Carnet d'Ukraine : L’esprit indomptable des Ukrainiens !
Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.
Après avoir travaillé au centre de visas Canadiens, j'ai rejoint l'équipe du Mouvement Démocrate et j’essaye d’éclairer les évènements qui se déroulent en Ukraine.
Malheureusement, la guerre et la lutte pour la liberté continuent et ne pourront jamais s'arrêter pour le peuple Ukrainien.
Aujourd’hui nous sommes le 5 décembre, Valeriy Zaluzhny, le Commandant des Forces Armées Ukrainiennes a félicité tous les participants de la Journée des Volontaires : « Les volontaires et les militaires sont un lien inséparable. Leur unité est la force et l'invisibilité de la nation ukrainienne »
Les bénévoles se réunissent pour aider notre armée et nos troupes qui se trouvent dans des conditions extrêmes.
Le rôle des bénévoles est vraiment indispensable, nous voyons partout dans le monde une solidarité pour le peuple Ukrainien.
Les pays étrangers achètent des équipements militaires, des médicaments et des vêtements pour soutenir les soldats, les gardiens du territoire régional, les hommes volontaires engagés dans l'Armée.
Les bénévoles font des colis avec des produits alimentaires pour les envoyer dans « les points chauds » où les actions de combats sont les plus importantes. Malheureusement aujourd’hui la voiture de volontaires qui transportait du pain a explosé sur une mine non loin de Izum. Voilà le prix du pain, la vie des gens, des maris, des fils, des pères.
Au-delà des bénévoles, beaucoup d'Ukrainiennes et d'Ukrainiens parmi mes amis font régulièrement des dons pour acheter des équipements qui serviront à sauver la vie de militaires ou d’enfants blessés.
Les enfants ukrainiens font des dessins pour supporter le moral des soldats avec des appels à la victoire. Maintenant, nous sommes en Décembre, en Ukraine chaque enfant attend la fête de Saint-Nicolas que nous fêtons le 19 décembre.
Photo: Maryna Zaretska, par le fils de Maryna - Bohdan 8 ans
D'habitude les enfants écrivent des lettres pour demander des cadeaux mais cette année plutôt que des cadeaux, ils prient le Saint de faire un miracle, de faire une coupole au-dessus de l'Ukraine pour protéger notre pays des missiles, ils prient pour la fin de la guerre et pour que chaque père revienne sain et sauf.
La vie quotidienne en Ukraine essaye de ne pas s'arrêter, même si des coupures d`électricité surviennent. Au début c’était difficile de réussir à faire plusieurs choses à la fois pendant 2-3 heures dû à ces coupures, c’est très stressant.
Par exemple, quand on vient de commencer à cuisiner de la soupe pour un bébé et que nous avons une coupure d’électricité ou quand on commence à se sécher les cheveux et que nous ne pouvons pas terminer. Les gens réfléchissent et trouvent des solutions, par exemple finir de se sécher les cheveux dans la voiture avec l’air chaud.
De plus, à cause des coupures d'électricité, les gens vont à la station-essence pour faire de l’inhalation pour un enfant dans le besoin. Ou un professeur de maths qui donne un cours en ligne à ses élèves, à l'intérieur de la station-essence car c’est un des seuls endroits où il y a un accès à internet.
Les étudiants et les élèves font leurs devoirs à l'aide de lampes frontales. C’est vraiment impressionnant !
Voilà, les citoyens Ukrainiens dont que les Russes barbares veulent vaincre ? Ces hordes dont la devise de vie est « voir des toilettes et les caniches de Bucha et mourir ? Jamais… »
Bien sûr, c'est dur quand il fait moins de 7-10 degrés dans la rue et sans électricité, quand il n'y a pas d’eau chaude et que la colonne de chauffage ne fonctionne pas à l’intérieur. Les thermomètres dans les appartements montrent seulement 10 à 13 degrés.
Cette température est trop froide, surtout pour les bébés, les nouveau-nés ou pour les personnes âgées. C’est plus dur dans les villes que dans les villages, dans les cours privés on peut avoir accès à des puits, on peut faire du feu pour cuisiner, on peut construire des cheminées pour le chauffage etc..
Dans les villes, le système de chauffage fonctionne à l’aide de l’eau chaude. Si la température atteint -5 degrés les responsables de chauffage de la ville seront obligés de vider les tubes d’eau et la ville sera sans chauffage jusqu'au printemps.
À cause des horaires de coupures d'électricité les Ukrainiens ont commencé à s'habituer à vivre sans appareils.
Ils lisent plus et deviennent plus fort mentalement. Ils passent plus de temps ensemble avec les membres de leur famille, ils jouent aux jeux de société avec les enfants, ils dessinent, ils s’entraident plus surtout ces dernières semaines avec le pays dans l'obscurité forcée à cause des attaques terroristes russes.
Ces difficultés et ces obstacles nous forment et nous rendent plus fort mais ne nous brisent jamais. C’est l’esprit indomptable des Ukrainiens.