Carnet d'Ukraine : L'Ukraine sanglote… la semaine tragique
Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.
On ne peut pas décrire tout le douleur que chaque Ukrainien sent toute cette semaine… on ne peut pas comprendre, on ne peut pas survivre à cette tragédie faite par le coup de missile du 14 janvier 2023. Le temps s'est arrêté, on ne peut pas travailler, c'est impossible de ne pas penser aux gens et aux enfants qui sont morts innocemment. Un moment et c'est tout… tas de sanglots, tas de larmes, tas de cris, tas de douleurs et on se sent vide complètement… mais forts pour donner, forts pour aider, forts et indomptables pour lutter.
Dnipro
Le 14 janvier, samedi, le weekend de l'après-midi, vers 16h, la Russie a lancé une attaque au missile X-22 sur un immeuble à Dnipro lors d'une attaque massive de l'Ukraine. La plupart des gens sont chez eux, chacun a ses plans, sa propre vie, ses rêves, son bonheur : quelqu’un boit du café planifiant son dimanche, quelqu'un fait ses devoirs en se préparant pour les tests, quelqu'un cuisine le repas pour le diner en famille qui est enfin réunie après plusieurs mois de séparation à cause de la guerre, quelqu'un dort dans les bras de son bienaimé en attendant le bébé… des destins de simples gens ruinés en un moment inattendu.
Juste pourquoi ? Juste parce que nous sommes Ukrainiens.
À la suite de l’attaque des occupants, deux entrées du bâtiment ont été détruits - du 9ème au 2ème étage (ce sont 72 appartements ruinés complètement et 236 appartements ont été endommagés). Les gens qui se trouvaient dans le bâtiment et à côté se sont retrouvés sous les décombres.
Les sauveteurs ont immédiatement commencé à trier les débris et à secourir les gens. Il y avait des gens bloqués dans leurs appartements endommagés, et les gens signalaient leur présence aux sauveteurs avec des lampes de téléphone.
Au total pendant l'opération de recherche de sauvetage, on a trouvé 44 personnes mortes (dont 5 enfants parmi eux). Plus de 75 personnes ont été blessées (14 enfants inclus - le plus petit a 3 ans, une fille de 9 ans est en réanimation dans un état très grave). Plus de 500 sauveurs et des voisins ont travaillé héroïquement plus de 3 jours pour sauver la vie des gens et des enfants sous les décombres (79 personnes ont été sauvées et sont hospitalisées, dont 16 enfants parmi eux).
Regardez cette jeune fille de 23 ans au-dessus de son appartement ruiné de 7ème étage, où elle est assise près des restes de sa salle de bain. C'est Anastasiia Shvets, en état de choc, qui a été sauvée le 14 janvier ; au mois de septembre elle a déjà eu un grand malheur - son fiancé a péri à la guerre, puis ses parents étaient trouvés morts le 16 janvier. Et c'est seulement le destin d'une personne.
Ce qui nous diffère des Russes, c'est que nous sentons la compassion et que nous sommes toujours prêts à aider !
« Tout ce qui était tout près de la maison ruinée ressemble une atmosphère du période de Maydan (la révolution de dignité 2013-2014 à Kyïv) »
« Qui veut de la soupe de bouillon, qui veut du thé, du café ? Les garçons prenez des sandwiches ! »
« Les gens sont aussi unis et amicaux que possible. Ils apportent quelque chose, cuisinent quelque chose, donnent quelque chose tout le temps. Je sais pas quel idiot faut-il être pour partir en guerre contre notre peuple ? » (Dnipro, 15 janvier 2023, yevhenii.zavhorodnii/instagram).
En plus les Ukrainiens sont incroyables, même en vivant toute l'horreur de la guerre, pendant les 5 premières heures ayant suivi l'attaque à Dnipro, les gens ont collecté 35 millions hryvnas (un peu moins d'un million d'euros) pour aider les victimes de Dnipro. Le 16 janvier, Monobanque a lancé une collecte de l'argent pour une aide aux victimes à Dnipro. Tout l'argent collecté sera transmis à un fonds qui va aider les gens victimes de l'attaque. Si vous voulez joindre, ici c'est le lien de la banque : https:/send.monobank.ua/jar/4A7rbJncez
Les voisins de ce bâtiment ont aidé beaucoup avec les décombres et ont accueilli des gens qui sont restés sans le logement.
Brovary
Destins mutilés et incendies à la place de l'école maternelle - la tragédie de matin du 18 janvier 2023 à Brovary (dans la région de Kyïv) a secoué toute l'Ukraine. Un hélicoptère est tombé sur l'école maternelle.
Selon des informations du service d'urgence de l'Etat, les chefs du Ministère des Affaires Intérieures sont morts (le Ministre des Affaires Intérieures - Denys Monastyrskii, l'adjoint-chef du Ministre Evhen Enin, et le secrétaire d'Etat Yurii Loubkovytch), toute l'équipe de l'hélicoptère et malheureusement les gens innocents qui passaient tout près (ce sont des mamans qui accompagnaient ses enfants à l'école maternelle).
Au total 14 personnes sont décédées, dont un enfant. 30 personnes ont été blessées, dont 12 sont des enfants (la plupart d'entre eux étant brûlé sur 30 à 45% de leurs corps).
On peut voir une des mamans qui court dans le feu pour retrouver son enfant.
Avant l'arrivée des sauveurs, on a eu des gens simples qui sont intervenus - surtout un homme - un électricien Vasyl et des jeunes hommes de 15-17 ans, qui n'étaient pas loin de l'école et ont aidé à sauver les enfants bloqués à l'école maternelle. Ils ont aidé à sortir une dizaine d'enfants par la fenêtre. Les héros sont parmi nous !
Le gouvernement a crée un groupe spécial pour les recherches des circonstances de l'accident d'hélicoptère. Pour l'instant c'est très tôt pour identifier les raisons de l'accident.
Cette semaine est trop tragique pour chaque Ukrainien mais malgré la douleur, on continue à vivre, obtenir des petites victoires individuelles pour approcher la victoire du peuple Ukrainien réuni. De telles tragédies nous poussent à apprécier chaque moment de notre vie et être plus généreux et pour les gens autour de nous.
Sincères condoléances à toutes les victimes innocentes.