Carnet d'Ukraine : Une année de guerre
Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.
Assez souvent on me demande :
- Ca va ?
La réponse est sur cette image… mais je dis :
- Merci, ça va !
Une année de guerre et une année de résistance, une année de souffrance et une année d'unification du peuple, une année de douleur et une année de support, une année de séparation et une année de réévaluation de valeurs pour chaque Ukrainien ou Ukrainienne.
Une année d'attentes et d'espoirs,
L'année qui a divisé le compte à rebours en AVANT et APRÈS,
Un an sans quelqu’un, mais avec l'espoir que tu vas l'embrasser
Un an, que vous ne reverrez déjà jamais quelqu'un...
L'année où vous POUVEZ
Une année de rage et de douleur,
L'année où vous DEVEZ !
L'année des gens de fer et d'acier,
L'année du pays, où le mot vulgaire de quelqu'un a motivé des centaines de milliers,
L'Année des enfants adultes,
Une année de peur et de haine
Une année de récoltes des jardins de la victoire,
Une année de lumière dans les temps sombres
L'année des objets de ménage qui sont devenus symboles
L'année de nos petits frères qui sont devenus orphelins
L'année où "Comment vas-tu?" est devenu la plus grande manifestation de l'amour,
Une année de tombes sans cimetières,
Une année de larmes de goûts différents,
Une année de sourires, mais pas de rires,
L'année où chaque mort devient un saint -
L'année de la nation au grand coeur...- Roman Nasonov
On lutte et on passe beaucoup de difficultés et d'obstacles mais on trouve des solutions et pas à pas on atteint les buts quotidiens qui approchent notre Victoire et tout cela grâce au support des volontaires et des vraies amis étrangers, des pays Européens et les États-Unis. Surtout la visite du Président des États-Unis à Kyiv nous donne plus d'espoir et nous motive à continuer faire ce qu'on fait.
Maintenant la date du 24 février s'approche et plusieurs représentants des pays étrangers arrivent à Kyiv pour nous supporter. Les Ukrainiens apprécient beaucoup tout aide donnée et tout aide promise. On est si reconnaissants ! En février 2022, le missile russe a touché un immeuble résidentiel à Kiev. Près d'un an plus tard, le bâtiment est rénové. L'Ukraine est forte et résiliente !
Maintenant partout, on écrit qu'on attend l'attaque etc... mais on est désormais préparé, ce sera pas inattendu, car chaque jour il y a des attaques terroristes. Les occupants ont lancé une attaque de missile à Kherson. Un arrêt de transport en commun a essuyé des tirs. A l'arrêt à ce moment-là il y avait beaucoup de monde, il y a des morts et des blessés. Les gens les plus ordinaires, marchant dans les rues de la ville pour leurs affaires, ont souffert. Selon les dernières données, 6 personnes ont été tuées, 12 autres ont été blessées.
Ils ont attaqué également le magasin et deux immeubles de grande hauteur. C'est la guerre contre les civils Ukrainiens, c'est terrible.
On entend des explosions partout en Ukraine maintenant, à Kharkov, à Marioupol, à Donetsk, Bakhmout. Le ministère de l'Éducation a exhorté les écoles à passer à l'enseignement à distance en raison de la menace de bombardements. Ils recommandent d'organiser le processus pédagogique dans les établissements scolaires en format à distance du 22 au 24 février 2023 à titre préventif avant l'anniversaire du début de la guerre.
On essaye de penser positivement, et même sur les réseaux sociaux les gens discutent ce qu'ils feront après la victoire. La plupart de réponses sont les suivantes: « Je vais pleurer sans arrêt - maintenant je peux me le permettre ! Je vais remercier le Dieu, j'irai à l'église pour prier pour tous les soldats morts, je vais mettre de meilleurs fleurs aux tombeaux des Héros qui ont donné le plus cher - leur vie, je vais remercier tous sur mon chemin et je vais les embrasser, je vais revenir sur ma terre natale et je vais reconstruire mon pays… »
On espère, on se réunit, on aide l'un l'autre… nous sommes obligés de résister et être forts. On croit en les Forces Armées Ukrainiennes. La vie continue…