Catherine Chabaud : "Nous sommes au cœur du sujet du réchauffement climatique"
À l’occasion du départ de la Route du Rhum 2022, Catherine Chabaud, Députée européenne et fondatrice de la plateforme Océan et Climat, s’est exprimée pour alerter sur l’urgence climatique. Revoir son interview.
Ce mercredi 9 novembre, a débuté la 12ème édition de la Route du Rhum, course à la voile en solitaire. 138 skippers ont ainsi quitté les côtes bretonnes en direction de la Guadeloupe.
À cette occasion, Catherine Chabaud a montré que les perturbations météorologiques sont la traduction d’un réchauffement climatique qui s’accélère : « Je sais que les perturbations et les conditions brutales qu’on aurait pu avoir dimanche, on les doit au réchauffement de l’océan en profondeur. On est au cœur du sujet ».
Engagée pour le climat depuis de nombreuses années, notamment à travers la fondation de la plateforme Océan et Climat, la députée européenne a souhaité donner une dimension écologique à cette course :
Si cela peut aider les terriens à comprendre qu’il est urgent d’agir, on est là aussi pour cela je pense. En tout cas, je suis là aussi pour cela.
Catherine Chabaud s’engage ainsi avec enthousiasme dans cette course transatlantique : « Le plaisir que je vais avoir, c’est d’être de nouveau immergée dans les grands espaces et c’est à ça que je pense beaucoup. Je pensais aux nuits étoilées à notre relation avec l’univers. », une course qui durera entre une et deux semaines environ.