Catherine Chabaud : "Pensons à laisser une planète habitable à nos enfants"
Catherine Chabaud, Député européen MoDem-PDE du groupe Renew, est intervenu ce jeudi 20 avril au Parlement européen à la suite du dernier rapport du GIEC et de l'adoption du Pacte Vert. Revoir son intervention.
Chers collègues, cette semaine fait souffler le chaud et le froid, l'espoir et des interrogations, voire de la colère.
L'espoir, ce sont les textes que nous avons voté cette semaine et qui devraient mettre l'Union européenne sur la voie de la neutralité climatique.
C'est toute la force du projet européen d'arriver ensemble à construire cette réponse au défi climatique.
L'espoir, ce sont aussi les solutions à notre portée, comme le rappelle le rapport du Giec, qui souligne en particulier l'importance de la régénération des écosystèmes marins et côtiers qui contribuent fortement à l'atténuation du changement climatique.
Mes chers collègues, il nous a fallu quatre ans, quatre ans pour construire ce cadre alors que les scientifiques alertent : il n'y a pas un degré et une année à perdre. Chaque demi-degré compte. Certains endroits, l'atténuation et l'adaptation ne seront pas suffisants, il va falloir même être résilients.
Alors je pose la question à toutes nos institutions, dans nos débats et notamment dans la campagne pour les européennes qui s'annonce :
Quelle place allons-nous laisser au climat qui s'emballe ? Quelle place allons-nous laisser aux forêts et à l'océan qui brûle ? Quelle place allons-nous faire à l'action ?
Hier, j'étais avec un des vice-présidents du GIEC et je lui ai posé la question quel message faudrait-il passer en une minute ? Il n'a pas hésité, il m'a dit "Pensons à laisser une planète habitable à nos enfants."