Ce jour-là : Se souvenir du 13 novembre
Chacun se souvient de l'endroit où il se trouvait le 13 novembre 2015. Un temps de sidération à l'annonce des attentats et, en un même réflexe, des coups de téléphone pour vérifier que ses proches, ses amis ne se trouvaient pas dans ce quartier ce soir-là.
Les attentats du Bataclan ont ciblé un mode de vie, une certaine idée de la liberté. Ces attaques contre ceux qui flânent, qui vont au concert, qui se retrouvent en terrasse marquent une haine de la vie.
C'est cette même détestation de la culture et de la joie de vivre qui a provoqué la tuerie du 7 octobre 2023. Neuf ans après les attentats terroristes qui ont touché l’Ile-de-France, au Bataclan, à Saint-Denis, au stade, mais aussi aux terrasses des cafés, les hommages aux victimes et aux blessés ont été sobres, mais nécessaires. Les attaques avaient fait 130 morts et 350 blessés.
Continuer à prononcer leurs noms, à afficher leurs visages, observer une minute de silence est indispensable, pour les familles comme pour notre République.
En réponse à ces attentats dirigés contre une idée de la culture et de la liberté, l'action politique de lutte contre le terrorisme, de renseignements, s'impose. Une réponse culturelle est également vitale. L'essai d'Antoine Leiris, Vous n'aurez pas ma haine (Fayard, 2016) donne à un deuil insoutenable une portée universelle, tout comme le film Amanda de Mickhaël Hers (2018), où un père joué par Vincent Lacoste s'occupe de sa fille dont la mère a été tuée au Bataclan. Ou le roman V. 13, chronique judiciaire d'Emmanuel Carrère (P.O.L., 2022), qui suit avec précision le procès des terroristes, pour tenter de comprendre.
Face au mal, ne pas détourner les yeux, écouter. Dans le roman de Carrère, la parole des victimes force l'admiration, tant elle témoigne d'une grandeur d'âme et d'un désir de comprendre des terroristes repliés dans la négation de l'autre.
Pour chacun de nos élus démocrates, dans chaque école, cette date a résonné comme un rappel de ce qui nous lie et qui est si précieux à défendre, la liberté.