Cette semaine-là : saviez-vous que du 16 au 22 septembre, c’est la Semaine européenne de la mobilité ?
Déjà la 23e édition pour cette initiative qui réunit les pays de l’Union européenne autour d’un objectif commun : promouvoir des modes de transport durables et inciter chacun à repenser ses déplacements. Une belle initiative qui met en avant vélo, trottinette, voiture électrique... Autant d’alternatives qui gagnent en visibilité pour encourager une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Mais ce n’est pas tout ! Cet événement se veut également une compétition amicale : depuis cet été, les communes ont pu s'inscrire pour proposer leurs projets collectifs. À la clé, un prix récompensant les initiatives les plus innovantes et exemplaires en matière d’écologie et de citoyenneté. Tout le monde peut participer : collectivités, entreprises, associations, et même particuliers sont invités à soumettre leurs « bonnes pratiques » pour les mettre en œuvre durant cette semaine spéciale.
En Savoie, par exemple, une initiative de covoiturage permet déjà d’économiser 69 000 litres d’essence et d’éviter l’émission de 200 799 kilos de CO₂ pour 10 000 usagers. L’incitation financière a d’ailleurs doublé, passant de 0,1 €/km à 0,2 €/km pour les conducteurs !
À Strasbourg, le tramway est mis à l'honneur avec une grande « expo du vélo » pour une ville plus apaisée. Même les petites communes se mobilisent : à Saint-Avé, dans le Morbihan, des déambulations festives sont prévues. Et à Paris, souvenons-nous du charme des balades à pied, comme le décrivait Léon-Paul Fargue dans son célèbre ouvrage Le piéton de Paris (1939). Une ville se découvre toujours mieux en flânant !
L’édition 2023 a déjà battu des records, avec 3 351 villes d’Europe et d’ailleurs engagées dans des actions de sensibilisation à la mobilité durable et active. L’an passé, l’Espagne a décroché le titre de championne européenne. Alors, en cette année olympique 2024, pourquoi ne pas viser la première place ? Ensemble, faisons de cette semaine un véritable succès !