Christophe Grudler : "Il est temps d’être sérieux sur la rénovation énergétique des bâtiments"
Christophe Grudler, Député européen MoDem-PDE, a pris la parole lors de la plénière du Parlement européen du lundi 13 mars sur les performances énergétiques des bâtiments des États membres. Revoir son intervention.
Environnement : "Il nous faut réduire les émissions de CO2 de nos bâtiments urgemment"
Avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% pour 2030, l’Europe se doit d’agir pour respecter les engagements de sa loi climat.
Depuis 1990, elle a déjà réussi à atteindre une baisse de 31%, mais comme le rappelle Christophe Grudler, « il nous faut encore 24% en moins de 7 ans ».
En ce sens, une directive européenne ambitieuse sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) a été présentée aux eurodéputés ce lundi 13 mars en séance plénière. Elle prévoit de réduire la consommation énergétique des bâtiments en Europe et de l’aligner sur les objectifs climatiques de l’Union européenne à l’horizon 2030.
Lors de son intervention, l’eurodéputé MoDem-PDE rappelle que le parc immobilier de l’Union européenne représente 36% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus d’un tiers !
Le Commission européenne a donc proposé d’introduire des normes minimales de performance énergétique (MEPS) pour fixer le niveau de performance que devront atteindre certains types de bâtiment d’ici 2030.
A la fin de son intervention, Christophe Grudler affirme que c’est « un texte essentiel pour réduire nos émissions de CO2 ».
Christophe Grudler : "Le parc immobilier, c'est un tiers des émissions !"
Chers collègues, parlons chiffres.
Au travers de sa loi pour le climat, l'Europe s'est fixée un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% pour 2030. En 2020, l'Europe a déjà réussi à faire baisser ses émissions de 31% par rapport à 1990.
Maintenant, il nous faut encore 24% en moins de 7 ans. Le parc immobilier actuel de l'Union européenne, c'est 36% des émissions de gaz à effet de serre. Plus d'un tiers !
En connaissant ces chiffres, mes chers collègues, avons-nous vraiment le choix ? Clairement non.
Il nous faut réduire les émissions de CO2 de nos bâtiments, urgemment, évidemment, en tenant compte de la réalité de chaque pays, et c'est ce que propose ce texte.
Il est donc temps d'être sérieux sur cette rénovation énergétique des bâtiments. Je vous appelle à soutenir très largement ce texte qui est essentiel pour réduire nos émissions de CO2.