Christophe Grudler : "La meilleure énergie, c'est celle que nous ne gaspillons pas"
Christophe Grudler, Député européen MoDem-PDE, a pris la parole lors de la plénière du Parlement européen du mardi 18 avril pour défendre une meilleur intégration des sources d'énergies renouvelables en Europe. Revoir son intervention.
Adoption du Pacte Vert !
Le Parlement européen vient d'adopter le Pacte Vert, comportant différentes mesures en faveur de la protection environnementale, avec pour objectif affiché de permettre à l'Europe de devenir le premier continent à atteindre la neutralité carbone à l'horizon de 2050.
Lors des débats au Parlement européen, notre eurodéputé Christophe Grudler, qui a déjà marqué son engagement sur la production d'énergies décarbonées (voir Christophe Grudler : "Produire des énergies décarbonées pour arriver à la neutralité carbone en 2050"), a concentré cette fois son intervention sur sujet du stockage de l'énergie
En effet, le stockage intelligent de l'énergie améliore son efficacité, notamment dans un contexte et une volonté de développement des énergies renouvelables. L'Europe s'est d'ailleurs fixé l'objectif d'être à 42,5% d'énergies renouvelables d'ici 2030. Christophe Grudler affirme ainsi que "la meilleure énergie est celle que nous ne gaspillons pas".
Christophe Grudler : "Décarbonation, intégration, stockage et flexibilité"
Chers collègues, l'Europe se dotera de 42,5 % d'énergies renouvelables d'ici 2030.
C'est un objectif quasiment acté dans RED (Directive pour les Energies Renouvelables), et bientôt dans cette assemblée, que nous devons respecter si nous voulons atteindre la neutralité climatique d'ici 2050.
Le stockage est indispensable pour pouvoir utiliser nos énergies renouvelables dans leur entièreté énergétique, j'allais dire, sans perdre un seul électron, sans perdre une seule molécule, ce qui est difficile, on le sait, pour le stockage de l'électricité.
La meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas, dit-on. Non, pour moi, la meilleure énergie, c'est celle que nous ne gaspillons pas, car nous avons toujours besoin d'énergie pour faire tourner notre économie. L'Europe doit renforcer son système énergétique pour une meilleure intégration des sources d'énergies locales, renouvelables et non fossiles. J'appelle aujourd'hui à renforcer notre politique sur le stockage avec un objectif chiffré clair, accompagné de mesures concrètes pour soutenir les Européens et renforcer notre autonomie stratégique.
Ces mesures devront aussi favoriser la flexibilité du système électrique au niveau de la demande, optimiser l'utilisation de notre électricité avec des outils intelligents et innovants.
Décarbonation, intégration, stockage et flexibilité. Voici, à mon sens, les maîtres mots du futur énergétique de l'Europe.