Christophe Grudler : "L'Union Européenne est solidaire de l'Ukraine et est à la hauteur."
Christophe Grudler, Député européen MoDem, était hier l’invité de Dimanche en politique sur France 3 Grand-Est . Revoir son intervention.
Notre Député européen a été principalement interrogé sur les efforts réalisés par l'Union Européenne en soutien de l'Ukraine.
Ukraine : « On n’a jamais fait autant d’efforts »
L’eurodéputé a rappelé le montant de l’aide de l’Union Européenne en direction de l'administration ukrainienne, laquelle s’élève aujourd'hui à 2,2 milliards d'euros. Cette aide, destinée à maintenir la bonne marche de l’État ukrainien, s’ajoute aux 350 millions d’euros d’aides humanitaires et aux 3,1 milliards d’euros destinés aux armes défensives et aux premiers secours.
Ces aides européennes s'ajoutent ainsi aux différentes aides et soutiens que fournissent également chaque pays en leurs noms propres.
Questionné sur le niveau d’implication de l’Union dans le soutien militaire à l’Ukraine, Christophe Grudler a souligné le haut niveau d'investissements des différents pays européens :
Rappelons que les européens avaient une forme de pudeur vis-à-vis de la défense. Aujourd’hui, il y a cette solidarité et cette envie de défendre nos valeurs en Ukraine.
Énergie : « Nous avons le devoir d’agir et de prévoir la baisse des prix »
Interrogé sur les questions énergétiques, Christophe Grudler a souligné que l'autonomie énergétique européenne était indispensable à la maitrise de notre avenir. Rappelant que 64% de l’énergie consommée dans l’Union européenne provient d’autres continents, il a indiqué que les pays disposaient de solutions en interne pour moins dépendre des approvisionnements extérieurs.
Il y a des solutions. On ne va pas arrêter de dépendre du gaz russe pour dépendre du gaz de schiste américain. Il y a un moment où il faut être cohérent et tirer des leçons.
Selon lui, la question du coût l’énergie – et son traitement à l’avenir – est intimement liée à notre soutien à l’Ukraine, point sur lequel il met en garde : « Il y a une solidarité des populations vis-à-vis de l’Ukraine. Par contre, si demain un certain nombre d’européens n’ont pas d’électricité en hiver ou pas de quoi se chauffer à cause des sanctions, les peuples risquent de se retourner. M. Poutine le sait bien. »
Face à ce constat, l’eurodéputé a rappelé que des mesures devront être mises en place, en restructurant notamment le marché de l’énergie en Europe via la séparation du prix du gaz et de l’électricité, mais également avec les taxes sur les superprofits des entreprises.