Christophe Grudler : "Réussir Iris pour permettre l'accès à Internet partout en Europe"
Christophe Grudler, Député européen, était l’invité dans Ici l’Europe sur France 24 et Public Sénat pour revenir sur les plans spatiaux de l'Union Européenne. Revoir son interview.
Un mois après le lancement de la fusée Artémis vers la Lune et à l’aube d’une nouvelle conquête spatiale, véritable enjeu stratégique pour l’Union européenne, Christophe Grudler a été interrogé sur le retard de l’UE par rapport aux autres puissances mondiales dans ce domaine :
Il faut relativiser ce retard puisque Artémis est un programme international avec participation européenne. On investit 10 milliards d’euros chaque année ce qui témoigne de notre volonté de souveraineté.
Un des grands enjeux spatiaux pour l’Union européenne est la construction d'Iris, la constellation de satellites européens : "C’est une grande constellation de télécommunication qui va concurrencer la constellation privée d’Elon Musk. C’est un projet qui fait l’unanimité et qui, peut-être demain, permettra d’aider l’Ukraine avec un accès internet partout en Europe", un enjeu de souveraineté sur les technologies de télécommunication.
Pour atteindre cet objectif de souveraineté, Christophe Grudler a rappelé la nécessité de coopérer entre États européens :
Il y a tellement peu d’acteurs dans le spatial que si les États veulent tous faire la même chose, on va faire des erreurs.
Selon notre Député européen, cette coopération européenne est essentielle pour permettre la réalisation de projets ambitieux tels que les lanceurs européens Ariane 6 qui vont être lancés en 2023 : "C'est une technologie nouvelle qui va permettre de lancer à dix fois moins cher dans l'espace".