COP 26 : le climat, cause du siècle
La COP26 s’est ouverte ce 1er novembre à Glasgow, en Écosse. L’occasion de faire avancer de nombreux projets communs et de rappeler que le Président de la République et la majorité présidentielle ont fait de la question du climat une problématique globale et stratégique.
200 pays sont ensemble jusqu’au 12 novembre pour des négociations historiques autour du changement climatique. Les principaux thèmes sur lesquels des décisions doivent être prises concernent, selon les organisateurs britanniques de cette COP 26 , les voitures, les finances, le charbon et les arbres. Deux engagements notables ont été pris :
- Les pays du G20 ont annoncé la fin du financement international des centrales à charbon dès cette année
- Limiter la hausse des températures à 1,5 degrés, un engagement encore plus ambitieux que celui fixé lors des Accords de Paris
Depuis 2017, la question du climat est au cœur de l’action du Président de la République et de la majorité. Des mesures concrètes en faveur de l’environnement ont été prises par les parlementaires de la majorité présidentielle :
- Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050
- La fermeture de toutes les centrales à charbon
- Fin des attributions de permis d’exploration d’hydrocarbure sur le territoire français
- Désengagement des énergies fossiles
- Mesures en faveur des transports (véhicules thermiques)
- Pas d’accords commerciaux avec les pays n’ayant pas signé l’accord de Paris 2015
En 2019, la loi « Climat et résilience », portée, entre autres, par Erwan Balanant, député du Finistère, vise à mettre en œuvre la rénovation des bâtiments avec un accompagnement gratuit des ménages qui veulent rénover leurs logements dès 2022, le développement des voitures électriques, des bornes et l’affichage carbone pour permettre à chacun de choisir des produits qui ont peu d’impact sur la planète. Cette loi ambitieuse renforce également l’éducation à l’environnement pour les plus jeunes, l'encadrement de la publicité, pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non-choisies à la consommation, et la lutte contre l’artificialisation des sols.
Dans la continuité de cette ambition écologique, les élus du MoDem, Erwan Balanant, Jean-Noël Barrot, Yolaine de Courson, Michèle de Vaucouleurs, Maud Gatel, Sandrine Josso, Richard Ramos, Frédérique Tuffnell et Sabine Thillaye, ont porté, avec des élus LREM, une proposition de loi relative à l’évaluation climatique des lois qui est un outil essentiel pour permettre à la France de piloter efficacement son action climatique et notamment de mesurer l’impact des lois au regard de l’objectif de neutralité carbone.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez la tribune collective portée par Erwan Balanant dans le Monde