Décès d’Anne-Marie Comparini : « Une femme de conscience et de courage »
Ce 5 janvier 2025, c’est avec une profonde tristesse que le Mouvement Démocrate a appris le décès d’Anne-Marie Comparini, ancienne présidente de la région Rhône-Alpes et députée de l'UDF. Elle s’est éteinte à l’âge de 77 ans, laissant un héritage politique marquant à sa région et à notre famille politique.
Née en 1947 à Orange, Anne-Marie Comparini a consacré sa vie à l’intérêt général et à la défense des valeurs républicaines. Élue pour la première fois en 1986 au conseil régional de Rhône-Alpes, elle défendra tout au long de son parcours politique son territoire. François Bayrou, Premier ministre et président du Mouvement Démocrate, a souligné sur les réseaux sociaux :
Anne-Marie Comparini, une femme de conscience et de courage. Assistante parlementaire de Raymond Barre et son adjointe à Lyon, intransigeante, refusant la compromission avec le Front national, elle devint pendant six années présidente de la région. Nous l’aimions et je l’aimais.
En 1999, elle fut la quatrième femme à accéder à la présidence d'une région en France, la première pour la région Rhône-Alpes, marquant ainsi une étape importante dans la reconnaissance des femmes en politique. Marc Fesneau, président du groupe Les Démocrates à l'Assemblée nationale et premier vice-président du Mouvement Démocrate, a salué :
Femme de convictions, elle a fait partie de celles et ceux qui, contre les vents mauvais de la compromission et de la facilité, avaient refusé toute mésalliance avec le FN de Jean-Marie Le Pen. Cet acte fondateur restera pour beaucoup d’entre nous comme celui d’une femme libre.
Présidente de la région Rhône-Alpes de 1999 à 2004, elle a incarné une politique d’ouverture et de dialogue. Elle s’est notamment illustrée par son opposition ferme et constante aux idées du Front national, affirmant avec force les principes d’égalité, de respect et de solidarité. Patrick Mignola, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et ancien vice-président de la région, a rappelé :
Avec la disparition d'Anne-Marie Comparini, notre pays perd une femme d'honneur et de valeurs. En ce jour, je repense avec émotion à nos combats partagés, et à cette éthique de la politique qui guida chacun de ses pas et éclaira chacun de ses actes.
Députée de 2002 à 2007, elle a mené de nombreux combats en faveur des collectivités locales et de la transmission des savoirs à la jeune génération. Si à partir de 2007 elle se retira de la vie publique, elle n'en conservera pas moins un engagement citoyen structurant, acceptant de siéger, bénévolement, au Conseil de développement du Grand Lyon, qu'elle présidera jusqu'en 2021. Fidèle à François Bayrou et au Mouvement Démocrate, elle était une voix de modération et de courage politique. Pour notre secrétaire générale Maud Gatel :
Anne-Marie Comparini était l'engagement, les convictions, le courage et la fidélité. Cette nuit, les Rhônalpins ont perdu une amie. Et notre famille, un pilier.
Anne-Marie Comparini était également reconnue pour sa sensibilité, sa rigueur dans le travail et sa proximité avec les citoyens. Sa détermination face aux extrémismes restera un exemple pour tous. Derrière une apparente fragilité, un regard rieur et empathique, dans un monde politique dont elle essuya les affres de la misogynie, elle cachait une force, une détermination. Dans un post, Marina Ferrari, députée de Savoie, qui a eu pu la côtoyer, revient sur cette « figure de l’UDF » :
J’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises cette fidèle de Raymond Barre, qui avait courageusement défendu nos valeurs contre le Front national à la présidence de la région Rhône Alpes. Au revoir Madame et merci.
Nous adressons nos pensées émues à sa famille et à ses proches. Son engagement et son intégrité continueront d’inspirer notre famille politique et au-delà.