Ensemble Citoyens ! est né le 29 novembre à la Mutualité
Lundi 29 novembre 2021, la Mutualité (qui comptait à l’origine 1789 places !), a « poussé les murs » pour accueillir le meeting inaugurant le grand pôle central Ensemble Citoyens ! Tous unis derrière celui qui préside notre pays et en qui nous reconnaissons un homme d’État.
Pour le Mouvement Démocrate, la fondation d’Ensemble Citoyens !, grand mouvement central, représente la concrétisation d’un rêve et d’une conviction : le dépassement nécessaire du clivage systématique entre la droite et la gauche. Pour présider cet ensemble, quatre personnalités : Richard Ferrand, François Bayrou, Jean Castex, Edouard Philippe. Quatre tempéraments, quatre « climats » a dit François Bayrou dans son discours : ces énergies, quelles que soient leurs nuances, se reconnaissent sœurs de combat et oeuvrent dans le même sens, pour la démocratie, la justice sociale, l’humanisme.
Clair et percutant, François Bayrou a rappelé l’essentiel : l’élan et l’équilibre requis pour élargir et approfondir nos valeurs démocrates et républicaines. Ce nom, « Ensemble Citoyens ! », manifeste que nous sommes des femmes et des hommes de la cité, tous profondément responsables. L’analogie avec le fonctionnement de l’Union européenne est évocatrice. On ouvre l’union le plus possible, puis des coopérations avancées peuvent s’instaurer. Clef de voûte, dans l’immédiat, un homme, le Président de la République, dont les qualités intellectuelles et humaines nous touchent.
Stanislas Guerini, avec sa spontanéité, a introduit les orateurs de la soirée. Le premier Ministre, Jean Castex, atteint du Covid, nous a adressé un message chaleureux et engagé. Européenne, femme de cœur, Fabienne Keller (vice-présidente d’Agir) a rappelé avec fougue l’ambition du président pour l’Europe. Le ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, Olivier Dussopt (Territoires de progrès) a livré un discours fin et précis sur la notion de progrès en France, remontant au positivisme d’Auguste Comte. Marie Guévenoux, vice-présidente de LREM, a souligné l’importance de l’union au-delà des étiquettes. Quant à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, elle a rappelé la stérilité des luttes partisanes et a lancé un plaidoyer pour la parité et la reconnaissance des femmes, très applaudi. Notre Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, a transmis sa belle énergie pour montrer l’importance d’avancer ensemble, dans la fraternité et le respect de nos valeurs. Humour et art du contre-pied pour l’ancien premier Ministre Edouard Philippe (Horizons), qui a mobilisé la figure de son prédécesseur Edouard Balladur, pour nous expliquer le pourquoi et le comment du dépassement du clivage entre droite et gauche. Avec bienveillance, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a remercié ses hôtes, venus pendre la crémaillère de Ensemble Citoyens !
Chaque discours avait son style, sa tonalité, presque sa couleur : Tous portaient le même espoir et la même conviction. C’est ensemble que l’on se sent bien, bien entouré pour former une équipe soudée, fière des cinq années écoulées, et pleine d’allant pour 2022, mais aussi et surtout pour les générations à venir.
Une soirée vibrante d’applaudissements, de ferveur et d’espoir. Nous sommes repartis galvanisés, et munis de la Charte des valeurs d’Ensemble Citoyens !