Erwan Balanant : "Aider les plus modestes et avancer dans la décarbonation des véhicules !"
Erwan Balanant, Député du Finistère et Secrétaire Général adjoint du MoDem, était l'invité de la matinale de Franceinfo ce jeudi 8 décembre. Revoir son interview.
Carburant : "Trouver comment aider les plus défavorisés,"
La Première Ministre, Elisabeth Borne, a annoncé une indemnité de 100 euros face à l'inflation sur le carburant pour les plus modestes. Pour Erwan Balanant :
L'enjeu consiste à trouver comment aider les plus défavorisés, qui utilisent leurs voitures, les aider et les accompagner dans ce moment de transition vers la décarbonation des véhicules.
Face à l'inflation, "on ressent une difficulté d'un certain nombre de citoyens et surtout les plus modestes", ce qui implique de continuer à soutenir les plus modestes. Erwan Balanant rappelle la nécessité de justice sociale, sur laquelle le MoDem et ses députés "travaillent, comme avec les super-dividendes", en essayant "d'avoir des politiques justes".
Ainsi Erwan Balanant accueille favorablement le nouveau périmètre de cette ristourne qui permettra "de continuer d'aider les plus défavorisés".
Electricité : "Renforcer la culture du risque en France"
Face aux risques de coupures d'énergie, "le Gouvernement prévoit et prévient". Pour Erwan Balanant, il est nécessaire de renforcer "la culture du risque" en France :
Le Gouvernement fait ce que doit faire un Gouvernement, c'est-à-dire prévoir. À côté le Président fait son rôle de Président, il rassure.
Notre Député insiste sur la nécessité d'avoir "une meilleure appréhension des risques dans notre pays", face aux différents types de risques y compris sanitaires comme vu sur la pandémie de coronavirus.
Sur le plan énergétique, il rappelle sur "les risques sont européens", toute l'Europe étant touchée par "des problèmes d'approvisionnement en énergie et en électricité".
Retraites : "Le temps de la discussion continue"
Erwan Balanant considère que "le temps de la discussion continue" à plusieurs niveaux, "le Gouvernement avec les syndicats, mais aussi le Gouvernement et nous parlementaires avec les citoyens" :
Il faut qu'on fasse comprendre les enjeux de cette réforme, et qu'elle soit partagée pour tous. Si elle n'est pas partagée on n'y arrivera pas.
Pour le MoDem, "la réforme doit être de justice sociale", ce qui implique de tenir compte "de la pénibilité, les carrières longues, les personnes qui ont eu des difficultés à avoir un parcours complet".
Sur la question de l'âge, Erwan Balanant "trouve que 65 ans est le dernier des curseurs", et qu'il faudrait "plutôt envisager une durée de cotisation".