Erwan Balanant : "Ce serait une erreur de continuer à opposer les agriculteurs d’un côté et l'écologie de l’autre"
Erwan Balanant, député du Finistère et secrétaire général adjoint du MoDem, était l'invité des 4V de France 2 samedi 3 février pour revenir sur la mobilisation agricole ainsi que les rumeurs sur les nominations au gouvernement. Revoir son intervention.
Agriculture : "On ne fera pas la transition sur les territoires sans les agriculteurs"
Élu d'un territoire rural finistérien, le député Erwan Balanant connaît très bien les problématiques agricoles auxquelles sa circonscription est confrontée. Interrogé sur le "conflit" entre agriculture et transition, il répond :
Ce serait une erreur de continuer à opposer les agriculteurs d’un côté et l'écologie de l’autre. On ne fera pas la transition sur les territoires sans les agriculteurs.
Notre secrétaire général adjoint tient également à rappeler que la réalité du terrain est souvent différente de celle conté sur les plateaux de télé, avec notamment une "agriculture qui a déjà changé" avec des "exploitations bien plus vertueuses". Autre fait important : l'augmentation du budget de l'agriculture, dont 1,3 milliards d'euros fléchés vers la transition.
Ainsi, il souligne l'enjeu de l'action du gouvernement :
Protéger l’environnement, protéger les agriculteurs, leur donner un revenu, et faire en sorte que nos territoires ruraux vivent bien.
Remaniement : "Un recentrage est nécessaire"
Depuis les premières nominations début janvier, les rumeurs sur le remaniement du gouvernement vont bon train. Pour l'élu MoDem :
Un recentrage est nécessaire, il va falloir qu’on rééquilibre ne serait-ce que pour l’intérêt de la majorité.
Avec le Premier ministre le plus jeune de la Ve République, ses premiers pas à ce poste au Parlement étaient attendus. Pour Erwan Balanant, la déclaration de politique générale de Gabriel Attal comprenait "beaucoup de sujets qui rééquilibraient les choses". Il salue également :
Cette idée de continuer à libérer les énergies de notre pays, partager la valeur et aller vers plus de justice sociale. C'est ce qui nous préoccupe au Mouvement Démocrate.