Erwan Balanant : « Il faut un texte juste, humaniste et efficace »
Avec Muriel Jourda, sénatrice Les Républicains, notre député du Finistère et porte-parole du MoDem, Erwan Balanant, est revenu sur le projet de loi immigration, dont l’examen dans l’hémicycle de l’Assemblée débutera lundi, dans l’émission « Bonjour Chez Vous ! » de Public Sénat.
PJL immigration : « Sous la volonté de plus de fermeté, on fait des choses inefficaces »
Le projet de loi immigration a été largement adopté dans la nuit de vendredi à samedi dernier par les membres de la commission des lois, dont le député Erwan Balanant fait partie. Son examen en hémicycle débutera lundi.
Notre porte-parole a tenu à rappeler l’origine du projet présenté au Sénat, qui la durement modifié lors de son examen : « Le texte initial avait un certain équilibre, le Sénat a voulu durcir certains sujets ». A ce jeu d’ailleurs, l’élu breton prévient :
Sous la volonté de plus de fermeté, on fait des choses inefficaces.
Erwan Balanant met ainsi l’accent sur la volonté de ses collègues du groupe Démocrate : « Il faut un texte juste, humaniste et efficace ».
Régulation des travailleurs sans-papiers : « Ils participent à la production nationale, à la création de valeur »
Interrogé sur la mesure incluse dans le texte du gouvernement et durci par les sénateurs, à savoir la régularisation des travailleurs sans-papiers, le député MoDem pointe du doigt la droite de notre pays :
La droite sénatoriale ou de l’Assemblée ne veulent pas voir : que faisons-nous de ces personnes qui travaillent, cotisent, payent leurs impôts et sont dans des situations irrégulières ?
Convaincu de la nécessité de ce volet dans le projet de loi, Erwan Balanant avance l’argument du besoin économique de ces travailleurs, en soulignant qu’ils « participent à la production nationale, à la création de valeur ». Pour le député, il faut « sortir de cette hypocrisie » selon laquelle ces travailleurs profitent du système ou ne veulent pas s’intégrer.
Notre porte-parole appelle :
Ne faisons pas de politique du chiffre, mais d’ambition pour le pays.
AME : « Certains en font un fantasme ou un bâton rouge »
Autre point crispant de ce texte : l’Aide médicale de l’État. Supprimée et remplacée par les sénateurs par une Aide médicale d’urgence, notre députée du Finistère rappelle :
On ne fait pas de santé en gérant l’urgence – la santé c’est de la prévention, du travail d’accompagnement, c’est du long terme.
L’AME ainsi été rétablie par les députés en commission, car notamment « l’AME fait faire des économies à la santé en France », assure notre élu.
Face à la sénatrice Les Républicains, Erwan Balanant dénonce la manipulation de ce dispositif par certains, érigé en fantasme ou en bâton rouge. Il reproche aussi à sa collègue du Palais du Luxembourg : « vous avez voulu stigmatiser des personnes et un dispositif en le critiquant mais en voyant bien qu’il est efficace et qu’il fonctionne ».
Enfin, notre député souhaite que tout le monde puisse prendre du recul, particulièrement sur ce sujet. Il indique :
Sur le sujet de l’immigration, il faut éloigner les idéologies et travailler dans l’efficacité, le pragmatisme et le respect de nos valeurs Républicaines.