Erwan Balanant : « Les questions liées au numérique et à la citoyenneté sont fondamentales »
Dans les colonnes du Télégramme, notre député breton Erwan Balanant, plaide pour des limitations liées à l'âge sur les réseaux sociaux et protéger les jeunes, mais aussi pour un renforcement du travail de pédagogie et d'apprentissage d'internet.
Le Parlement australien a voté, fin novembre, l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Une bonne approche, selon vous ?
Cette interdiction risque de rester un voeu pieux. Le Parlement australien demande aux plateformes de mettre en place des mesures suffisantes pour vérifier l'âge des utilisateurs. C'est ce qu'on a essayé en France sur l'interdiction des sites pornographiques aux moins de 18 ans. On s'aperçoit que c'est très compliqué.
Et puis, interdire internet et les réseaux aux jeunes pose des interrogations. Car on y trouve le pire mais aussi le meilleur.
Plutôt qu'une interdiction sèche, il me paraîtrait intéressant de passer par des limitations liées à l'âge, comme on a pu le faire, à une époque, avec la signalétique jeunesse de la télévision.
Les gouvernements ne sont-ils pas démunis face aux plateformes, à l'heure où Elon Musk, propriétaire de X, devient quasiment co-président des États-Unis ?
Avec une bonne coordination internationale, on devrait réussir à mieux réguler ces réseaux sociaux.
Il faut responsabiliser les plateformes et les pousser à trouver des solutions pour une meilleure modération des contenus.
En attendant, qu'est-il possible de faire en tant que parent, en tant qu'enseignant ?
Poser des limites est important. Mais ce qui compte aussi, c'est de donner aux enfants la capacité d'être autonomes, en renforçant leur esprit critique. Les parents, mais aussi l'école, ont un rôle à jouer.
Plus largement, je pense que c'est un sujet dont toute la société doit s'emparer. Les questions liées au numérique et à la citoyenneté sont fondamentales.
Mieux accompagner les jeunes, avec de bonnes politiques publiques, cela a un coût. Mais, sur le long terme, je suis persuadé que nous ferons des économies.