Erwan Balanant : « Nous voulons une grande conférence sociale »
Erwan Balanant, Député du Finistère était l’invité de l’émission Ça vous regarde sur LCP pour revenir sur la réforme des retraites et le climat social. Revoir son entretien.
Dialogue social : « La question est de savoir comment on réconcilie les Français »
Respectueux des manifestations pacifiques, Erwan Balanant a rappelé que les mobilisations des dernières semaines se sont majoritairement déroulées dans le calme et sont « tout à fait légitimes ». Le député a notamment évoqué l’attachement du MoDem aux syndicats : « Au groupe Démocrate, on a saisi la main de Laurent Berger pour mettre un certain nombre d’éléments sur la table ». Cette nécessité de renouer le dialogue social avec les forces syndicales doit permettre d’avancer sur d’autres sujets comme le rapport au travail, l’emploi des seniors ou encore la pénibilité.
Sur le sujet du Conseil constitutionnel, Erwan Balanant a réaffirmé qu’il s’agit d’une institution indépendante : « Il faudra respecter sa décision. Je sais que Laurent Berger fera de même ». Il s’agit d’un organe légitime qui accomplit sa mission sans aucune pression politique.
Interrogé sur la possibilité d’un référendum, le député a démontré que ce dispositif ne permettrait pas de régler la crise sociale actuelle :
Le référendum ne règlera pas le problème du financement et du rapport au travail
Erwan Balanant a notamment défendu le processus démocratique qu’a suivi le projet de loi de réforme des retraites, soumis à l’article 47-1. Ce texte n’a malheureusement pas pu être voté à l’Assemblée nationale en raison de la violente obstruction mise en œuvre par la NUPES.
Réforme des retraites : « Mon objectif est que le système par répartition continue à vivre »
Sur les mesures de la réforme, Erwan Balanant a rappelé que l’allongement de l’âge de départ à la retraite était progressif : « En 2027, on partira à la retraite à 63 ans et c’est là que la clause de revoyure permettra de faire le point ». Cette clause de revoyure, défendue par notre mouvement, permettra de faire un bilan du système des retraites en 2027 en remettant les syndicats et les responsables politiques autour de la table.
Évoquant l’équilibre du système, le député a rappelé aux téléspectateurs la responsabilité des parlementaires, celle de « faire en sorte que le régime par répartition continue à vivre ». En ce sens, Erwan Balanant a défendu le maintien des pensions et le montant des impôts. Cette volonté de ne pas augmenter les prélèvements de l’État nous oblige à réformer le système aujourd'hui déficitaire de 30 milliards d’euros par an.
Enfin, le député a défendu « une grande conférence sociale » souhaitée par la CFDT pour travailler de nouveau avec les syndicats sur les enjeux liés au travail mais pas seulement. Erwan Balanant souhaite notamment avancer sur les questions d’écologie, d’immigration, de santé.