Erwan Balanant : "Réussir l'amélioration et de l’accélération de la justice !"
Erwan Balanant, Député du Finistère et Secrétaire Général adjoint du MoDem, était invité dans Sens Public sur Public Sénat. Revoir son interview ce mercredi 18 janvier.
Interrogé sur les moyens octroyés au budget de la Justice, le député a rappelé l’engagement du Gouvernement pour haugmenter ces moyens : « Il y a une urgence de moyens dans la justice. Sur dix ans, sur les deux mandats d’Emmanuel Macron, c’est presque 60% d’augmentation du budget de la justice. » Ce budget est ainsi en augmentation pour 2023, à hauteur de 9,3 milliards d’euros, soit 8% de hausse par rapport à 2022.
Cette augmentation de budget se traduit concrètement par plus de moyens humains comme en témoigne Erwan Balanant : « L’enjeu, à partir du moment où il y des finances, c’est d’engager des magistrats supplémentaires et c’est ce qu’il y a dans notre projet. », une politique massive de recrutement mise en place afin d’engager plus de 1200 professionnels des services judiciaires, plus de 800 personnels de l’administration pénitentiaire, plus de 90 personnels pour la protection judiciaire de la jeunesse, 1500 postes de magistrats et 1500 postes de greffiers.
Pour former ces nouveaux personnels, le député du Finistère a rappelé la nécessité d’investir dans les structures de formation : « L’École Nationale de la Magistrature va être agrandie. Dans le budget pour la justice, il y a un budget pour l’ENM, pour former les juges dans de bonnes conditions ».
L’objectif de ces investissements, accélérer les procédures judiciaires :
Aujourd’hui, le juge n’a pas de pouvoir dans ce pays. Il est trop lent. Le plan du Garde des Sceaux suscite l’espoir.
Face à la surpopulation dans les prisons, parfois en attente de jugement, il est indispensable d’accélérer la procédure judiciaire. Pour aller plus loin sur ce sujet de la surpopulation carcérale, Erwan Balanant a rappelé les solutions mises en œuvre par le Gouvernement : « 15000 places supplémentaires sont utiles et nécessaires. C’est aussi de meilleures conditions de vie pour les gens en prison. Il faut des actions politiques fortes sur le sujet qui est terrible ».
Autre solution pour désengorger les prisons, « les peines alternatives » et la création de « typologies de prisons » en fonction de la peine. Des sujets sur lesquels le député du Finistère souhaite travailler davantage pour redonner des droits aux détenus.