Geneviève Darrieussecq : "Aujourd'hui, le regard sur les personnes handicapées change"
Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, était l’invité de France Info. Revoir son interview ce mardi 22 novembre.
Alors que la Coupe du Monde de football débute au Qatar, Geneviève Darrieussecq a réagi à la polémique sur le choix du pays organisateur : "La décision d’organiser cette coupe du monde au Qatar a été prise il y a douze ans et je crois qu’il faut respecter cette décision."
Pour autant la Ministre n’a cependant pas écarté le débat sur les Droits de l’Homme, des conditions de travail, et des discriminations, souhaitant que chacun puisse s’exprimer librement durant cet événement :
C'est un moment où l'on peut avoir des expressions quand quelque chose peut heurter dans le pays qui organise. Ils ont la liberté de le faire, de dire ce que l'on souhaite.
Interrogée sur le Conseil des Ministres des enfants organisé par la première Ministre, Geneviève Darrieussecq a salué cette initiative : "J’ai trouvé ces enfants formidables car ils ont donné une image de bienveillance, d’attention aux autres. C’était très touchant."
Soulignant la baisse du taux de chômage chez les personnes handicapées, passant de 19% en 2017 à 13% aujourd’hui, la ministre a rappelé les mesures mises en œuvre pour faciliter l’inclusion :
Augmenter le dispositif d’emploi accompagné, une véritable solution pour aider les personnes en situation de handicap à entrer dans les entreprises et à y rester », un dispositif bénéficiant déjà à 6500 personnes.
Au lendemain de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), notre Ministre a ainsi rappelé sa volonté d’accompagner toutes les personnes handicapées par la formation et par l’accès à l’emploi.