Geneviève Darrieussecq : "Les Jeux de Paris seront la fête mondiale des parasports."
Amélie Oudéa-Castéra et Geneviève DarrieussecqAmélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, affirment leur volonté de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques un événement inclusif pour les personnes en situation de handicap.
Tribune publiée dans Le Journal du Dimanche.
Dans deux ans, jour pour jour, les Jeux paralympiques de Paris 2024, les premiers en France, débuteront. Pour nous, réussir les Jeux, c’est réussir aussi bien ce volet paralympique que le volet olympique. L’affirmation inédite d’une seule et même équipe de France, le choix d’un emblème commun, d’un slogan unique, “Ouvrons grand les Jeux” ainsi que des cérémonies d’ouverture qui se feront toutes deux pour la première fois hors d’un stade, au cœur de Paris, témoignent de cette volonté.
Du côté de nos athlètes paralympiques, la dynamique est déjà bien engagée. Lors des Jeux de Tokyo en 2021, la France a montré un nouveau visage, avec 55 médailles et une 10e place au rang des nations les plus médaillées, soit deux fois plus qu’à Rio en 2016.
Ces performances, nous les devons aux efforts de nos athlètes, portant des valeurs de courage, de détermination et de persévérance, aiguillés et soutenus par leur entourage. Ces résultats sont également favorisés par l’engagement croissant de l’État en direction des athlètes et du mouvement paralympique avec des moyens mobilisés qui ont atteint 8M€ l’an dernier. Tous peuvent aussi compter sur l’engagement sans faille du Comité sportif paralympique français (CPSF), de l’Agence nationale du Sport et des fédérations sportives investies à leurs côtés.
Les Jeux de Paris seront la fête mondiale des parasports. Pour mobiliser les Français, nous soutiendrons l’organisation d’une grande journée paralympique annuelle, festive et inclusive, dont la première édition se tiendra le 8 octobre prochain, et qui permettra au plus grand nombre de découvrir de nouvelles disciplines. Nous nous appuierons sur la diversité des talents mobilisés pour appuyer l’organisation concrète de l’événement. Parmi les 45 000 bénévoles recrutés pour assurer l’accueil des spectateurs sur les lieux sportifs, 3000 seront des personnes en situation de handicap.
Pour permettre au plus grand nombre d’assister aux Jeux, le Président de la République a engagé un ambitieux programme de billetterie populaire de 400 000 places gratuites, dont la répartition tiendra compte de la large place des personnes en situation de handicap dans notre société. L’accessibilité des Jeux doit être totale. Tous les travaux menés, qu’ils concernent les équipements ou le village olympique, le sont en accord avec cette exigence et laisseront une empreinte durable sur notre environnement de vie. Nous devons mettre en place une offre de transport de qualité, en compensant par de l’adaptation quand c’est nécessaire, pour rendre le cheminement accessible entre les gares et les sites.
Au-delà du haut-niveau, ces Jeux sont une occasion historique de mieux promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap et d’encourager la moitié d’entre elles qui n’a pas l’opportunité de faire du sport aujourd’hui.
Après avoir réduit le taux de TVA sur les équipements parasportifs et ouvert dès sa création le Pass’Sport aux jeunes de moins de 30 ans en situation de handicap, le Gouvernement poursuit son engagement. Nous multiplierons par quatre d’ici aux Jeux le nombre de clubs sportifs inclusifs et déploierons dès l’année prochaine le programme “30 minutes d’activité physique quotidiennes” dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des jeunes.
Ces Jeux sont une occasion historique de mieux promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap
Nous aurons notamment une attention particulière à la découverte des parasports à l’école, à une meilleure information des familles sur les offres de pratiques parasportives et à accroitre l’effort de mise en accessibilité des sites avec les collectivités territoriales.
Les Jeux paralympiques sont une promesse d’émotions fortes pour les millions de gens qui, dans les gradins des stades comme devant leurs écrans, ne manqueront pas de s’enthousiasmer devant ce formidable spectacle. La conviction que nous partageons, c’est qu’en “ouvrant grand les Jeux” nous ferons de ce moment de fête une occasion unique de changer notre regard sur les personnes handicapées.
Le misérabilisme, la compassion, et même l’indifférence ou l’hostilité que nous avons trop longtemps opposés à nos compatriotes en situation de handicap doivent céder la place au respect et à la considération. Cette transformation du regard de la société sera peut-être le plus bel héritage de ces Jeux.