Isabelle Florennes : "Le Rassemblement national a cannibalisé une partie de la droite"
Isabelle Florennes était l'invitée de Public Sénat dans l'émission "Bonjour chez vous !" le lundi 25 mars 2024 pour évoquer divers enjeux internationaux à l'image de l'accord du CETA rejeté par le Sénat ou la sécurisation des Jeux Olympiques à Paris.
Sécurité : "Il y a un travail d'engagement qui est fait sur le terrain par les policiers et gendarmes"
Inévitablement, l'actualité internationale s'est d'abord portée sur l'attentat le plus meurtrier que le sol européen ait connu, celui perpétré à Moscou il y a quelques jours. En ayant d'abord une pensée solidaire à l'égard des familles des plus de 130 victimes, Isabelle Florennes a confié que "cet attentat nécessite une réaction française et également une vigilance plus large au niveau européen." C'est le sens du rehaussement à son niveau maximum de la vigilance attentat en France par le Premier ministre, décision que juge la sénatrice centriste "bonne et logique".
Dans le prolongement de cette réaction, Isabelle Florennes a été interrogé sur le niveau de sécurité prévu à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris cet été. En plus de rappeler la mobilisation de 45 000 policiers et gendarmes dans la capitale, elle a complété son propos en citant "l'engagement citoyen des réservistes et la responsabilité de chacun, la vigilance sur le terrain de chacun", en guise de soutien vital aux effectifs policiers déjà mobilisés. Isabelle Florennes plaide aussi pour "qu'on donne aux forces de sécurité des transports le maximum de moyens d'interventions."
S'agissant du risque d'éclosions de mouvements sociaux au cours de cette période de tension sécuritaire accrue, le sénatrice des Hauts-de-Seine reconnait cette "menace de mouvements sociaux agités par une partie de la gauche régulièrement : La France Insoumise."
D'une part, les opérateurs de transports ou encore la police ont fait d'énormes efforts de négociations avec leur personnel, et ont d'ores et déjà annoncé des primes. Donc ça va dans le bon sens du dialogue social.
International : "Le CETA est favorable, c'est 250 millions qui reviennent pour les Français, pour le secteur agricole"
Alors que l'accord du CETA a été rejeté par le Sénat le jeudi 21 mars dernier à la suite d'une alliance "de la carpe et du lapin" (le groupe communiste et les Républicains), Isabelle Florennes s'est attardée à expliquer en quoi cette posture politique obère la puissance commerciale de la France et déshonore l'ADN politique de la droite sénatoriale.
Il a été initié par Jacques Chirac, négocié par Nicolas Sarkozy et il est signé sous François Hollande. Je dis simplement aux Républicains : "où êtes-vous maintenant par rapport aux questions européennes ? Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et maintenant vous êtes contre cet accord, qui est un accord favorable à la France ?
Isabelle Florennes explique par ailleurs son inquiétude face à certains discours entendus lors des débats au Sénat, toujours relatifs à l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne. Pour la sénatrice des Hauts-de-Seine, c'est très clair : "à partir du moment où vous remettez en cause les traités européens, la façon de négocier au niveau européen, vous vous mettez à côté de l'Europe."
Concernant les élections européennes, la porte-parole du Mouvement Démocrate a martelé le nécessité d'être pleinement intégrés dans l'Europe. Selon elle, "heureusement qu'on a eu l'Europe pendant la crise Covid, heureusement qu'on l'a par rapport à la guerre en Ukraine et à ce conflit international au Proche-Orient."
Isabelle Florennes croit profondément en la capacité du camp présidentiel à défendre "le bon bilan des députés sortants" et à promouvoir cet esprit européen, une condition sine qua non à l'épanouissement des peuples des états-membres.
Les Français sont sensibles à l'Europe, il faut leur expliquer toujours un peu plus au plus près du terrain, ce qu'elle leur apporte et le devoir qu'on a de se protéger pour les générations futures."
Vie politique : "Je crois que les français attendent d'être mieux représentés"
Enfin, quelques sujets liés à l'actualité nationale ont été abordés durant cette interview et notamment la mise en place d'un système électif législatif à la proportionnelle. Proposition enracinée dans les idées démocrates, Isabelle Florennes y est favorable et a expliqué que "c'est une représentation plus juste des français" avant de mentionner les récents propos de François Bayrou qui a réaffirmé lors de notre Congrès le week-end dernier de "passer par un référendum pour approuver ce nouveau système."
L'autre actualité brulante de ces derniers jours est la publication du pourcentage du déficit budgétaire de la France pour la dernière année. Face à cette situation, la sénatrice des Hauts-de-Seine reprend l'une des volontés exprimées par le MoDem depuis quelques années désormais, celle d'une taxation élargie des superprofits.
L'Union centriste porte également ces sujets de taxation des profits, de taxation des entreprises qui ont fait des bénéfices très importants. [...] On cible ces taxations sur des sujets et secteurs très particuliers, et je pense qu'on doit avoir ce dialogue.