Isabelle Florennes : "L'éducation est un chantier essentiel pour les enfants et pour l'égalité des chances."
Isabelle Florennes, Porte-parole du Groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés à l'Assemblée nationale, représentait le MoDem à l'occasion du débat des législatives organisé hier dans l'émission France 2022 sur France 2.
Pour sa conclusion, elle a choisi de dédier sa carte blanche à l'éducation de nos enfants, revenant sur les avancées de la mandature terminée et les chantiers à venir. Retour sur son intervention.
Pour ma carte blanche, j'avais envie de penser à nos enfants, les enfants de la République.
Aux côtés du Président de la République, dès 2017, nous nous sommes engagés à mettre plus d'enseignants dans les quartiers prioritaires. C'était une très bonne mesure, une mesure qui a porté ses fruits, qui a permis des résultats et les études sont favorables notamment sur les matières principales. Nous avons également permis, en 2021, 718 000 contrats d'apprentissage.
C'est redonner confiance à beaucoup d'enfants, confiance en eux-mêmes mais aussi confiance dans notre système scolaire.
Maintenant je pense qu'il faut aller plus loin. Les enseignants que je rencontre tous les jours me le disent, les Académies souffrent actuellement. À la rentrée prochaine dans l'Académie de Versailles par exemple, il manque plus de 1000 enseignants et c'est aussi un peu mon cri d'alarme dans cette carte blanche. Il faut revaloriser le métier d'enseignant, j'ai confiance en notre Ministre qui fera le travail.
C'est un chantier pour nous à l'avenir, qui est essentiel pour les enfants, essentiel pour notre République, essentiel pour l'égalité des chances.