Isabelle Florennes : "Les vrais sujets sont l'accès à la citoyenneté et la lutte contre l'abstention"
Isabelle Florennes, Porte-parole du MoDem, était l'invitée de la matinale de CNews au micro d'Elodie Huchard, ce jeudi 11 août. Revisionnez son interview.
Notre Porte-parole est revenue sur la vague d'incendies dans toute la France et sur les sujets de démocratie autour du vote des étrangers et de l'abstention, mais également sur le décret d'Eric Piolle concernant le burkini et l'expulsion de l'Imam Hassan Iquioussen.
Incendies : "Une prise de conscience citoyenne qui doit se faire"
Isabelle Florennes a d'abord rendu hommage et à remercier tous les pompiers "qui sont mobilisés depuis le début du mois de juillet", indiquant également qu'il était "important" que la Première Ministre Elisabeth Borne "se rende à leurs côtés en soutien".
La mobilisation des réservistes est essentielle en "relais de l'épuisement que connaissent les pompiers" face à des incendies où "beaucoup de régions sont touchées", ce qui multiplie les besoins en personnes. Pour notre Porte-parole, "Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, c'est un devoir aussi des citoyens d'être en vigilance"
Interrogée sur la législation contre les risques d'incendies, Isabelle Florennes indique qu'"il existe déjà un arsenal juridique important" sur ce sujet et préconise avant tout davantage de pédagogie :
Tous les citoyens doivent être mobilisés sur ces questions dûes également au dérèglement climat dont il faut avoir conscience. Tout ça est aussi une prise de conscience citoyenne qui doit se faire, et de la prévention qui doit se faire.
Désormais c'est plutôt à ses yeux "un devoir d'éducation et de citoyenneté à renforcer", à mener aussi bien "par les professionnels, par l'ensemble des citoyens et des communes" pour agir en prévention.
Démocratie : "La question principale est de ramener les citoyens vers le vote"
Face à la proposition de Sacha Houlié sur le droit de vote des étrangers aux élections municipales, Isabelle Florennes rappelle que le MoDem souhaite aborder plus largement les questions de démocratie :
Il faut prendre le débat plus largement. Ca pose deux questions : la question de l'accès à la citoyenneté française d'une partie des étrangers, et la deuxième question, c'est la lutte contre l'abstention.
Sur la question de la citoyenneté, Isabelle Florennes précise qu'il faut "agir sur la naturalisation" pour des étrangers qui n'ont pas fait ces démarches alors qu'"ils sont là depuis longtemps", démarches qu'il est nécessaire de "mieux faire connaitre" et "d'encourager".
Concernant le second point, lutter contre l'abstention est une question essentielle. Il n'est ainsi "pas normal qu'aux dernières élections, la moitié des Français ne sont pas rendus aux urnes", retour qui passera notamment par "faciliter l'accès au vote". Isabelle Florennes revient ainsi sur le travail majeur réalisé par le MoDem dans le cadre de son Livre Blanc "Agir contre l'abstention".
Notre Porte-parole conclut sur le Conseil national de la refondation qui va "s'ouvrir au mois de septembre sous l'égide d'Olivier Véran" et souhaite que "les questions démocratiques" y soient abordées.