J-L Bourlanges : "L'investissement militaire de Taïwan par la Chine n'a jamais été aussi agressif"
Jean-Louis Boulanges était l'invité politique dans Les Matins LCI ce vendredi 5 août, au micro de Bernard Poirette. Revisionnez son interview.
Le Président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale était interrogé sur les différentes tensions internationales, notamment entre la Chine et Taïwan, ainsi que l'invasion de la Russie en Ukraine.
Chine : "Les défenseurs des démocraties doivent être solidaires"
C'est un épisode de plus, mais sur une escalade, une aggravation constante. Évidemment une étape importante a été franchie, l'investissement militaire de l'ile de Taïwan par la République populaire de Chine n'a jamais été aussi agressif et aussi étroit.
Nous sommes vraiment à la limite d'une épreuve armée. Je crois que c'est une situation à très très haut risque et très très préoccupante.
On a une population Taïwanaise qui ne constitue pas un état indépendant mais dont nous pensons les uns et les autres qu'elle doit continuer à vivre librement avec son modèle économique, politique et social, et dont l'existence, la liberté même, est très sévèrement mise en cause
Ceci sur un fond stratégique - et c'est ça qui est important - d'incertitude, parce qu'on ne sait pas du tout jusqu'où les Américains s'estiment prêts à aller en cas de confrontation. Cette incertitude est en soi un facteur d'insécurité important.
Pour la France, je ne crois pas que nous ayons la possibilité d'avoir une attitude différente des Etats-Unis sur cette affaire. L'enjeu militaire est un enjeu entre la Chine et les Etats-Unis avec cette incertitude évoquée précédemment.
Je suis très profondément solidaire du combat de la population taiwanaise pour rester libre. On doit manifester notre solidarité, mais il est évident que si nous sommes très directement concernés par la guerre en Ukraine, sur le plan de Taiwan, ce ne sont pas les gesticulations militaires que nous pourrions faire qui seraient décisives, je ne crois donc pas qu'il faille nous séparer des Etats-Unis sur ce plan.
Nous avons le souci, peut être un peu plus que les Etats-Unis, de garder des relations de travail et de coopération avec la Chine populaire, mais quand les affaires deviennent vraiment sérieuses, les défenseurs des démocraties doivent être solidaires.
Russie : "L'urgence c'est d'aider les Ukraniens à résister"
Le Président Emmanuel Macron a fait tous les efforts possibles avant le déclenchement de la guerre le 24 février, puis après le 24 février pour amener le Président Poutine a revenir sur une action qui est insensée sur le plan géopolitique et absolument indéfendable sur le plan des principes, des valeurs, du Droit, etc. Il constate que ses efforts sont actuellement vains.
Je dirai que pour l'instant effectivement, l'urgence c'est d'aider les Ukraniens à résister, de leur donner les moyens de faire face à une offensive d'une brutalité inouïe.
Lstratégie offensive des Russes est abominable. Elle consiste en la fameuse phrase du Maréchal Foch sur la guerre de 14, "L'artillerie conquiert et l'infanterie occupe", ce qui veut dire l'artillerie détruit tout et ensuite sur un désert, on occupe.
Le Président est confronté à cette réalité mais ce que nous savons tous, c'est qu'à la fin des fins - dans des conditions qui seront fixées par nos amis Ukrainiens - il faudra bien, comme dirait Napoléon avec les Vendéens, "Il faudra bien causer".
Concernant les Balkans, il faut faire très attention à ce qui se passe également. Je pense que les Russes en ont assez sur le dos avec cette agression qu'ils n'arrivent pas à gérer en Ukraine. Ceci dit en Serbie et en Croatie, il y a des plaies qui se réveillent constamment, il faut veiller à cela et y faire attention. Ces pays incertains - l'Ukraine en était un - sont fondamentalement attirés par le modèle politique, économie et social de l'Ouest mais n'ont pas les garanties correspondantes.
Exactement comme à Taïwan, ces insécurités crééent le risque en soi-même. Il faut que chacun prenne ses responsabilités, et là je crois que les Européens ont intérêt à veiller avec beaucoup de soin sur les Balkans. C'est pour ça qu'il me semble utile et nécessaire que les pays balkaniques rentrent dans l'Union Européenne, sinon ce sera vraiment un risque d'explosion tout à fait grave.