Jean-Louis Bourlanges : "Ne pas faire une intégration au rabais de l’Ukraine à l’Union européenne"
Jean-Louis Bourlanges, Député des Hauts-de-Seine, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin dans l’émission Parlons Vrai sur Sud Radio ce lundi 6 février. Revoir ses interventions.
Le Président de la commission des Affaires européennes à l'Assemblée nationale était interrogé sur la demande d'adhésion de l’Ukraine à l'Union européenne ainsi que la guerre que le pays subit depuis presque un an.
"L’Ukraine n’a pas achevé sa mue démocratique"
Notre Député est revenu, aux côtés des invités de Jean-Jacques Bourdin, sur la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Une procédure qu’il rappelle de "long terme", à laquelle le pays est éligible sous certaines conditions.
Beaucoup de pays membres et leurs concitoyens ont pu faire part de leur prudence, car attachés au bon fonctionnement de l’Union européenne. Mais Jean-Louis Bourlanges insiste sur "l’enrichissement du projet européen que susciterait l’adhésion de l’Ukraine", et de la nouvelle dimension géopolitique qu’apporterait le pays :
Le projet européen a été un projet d'échange, de progrès, de modernisation et de coopération. La politique c'est autre chose, la confrontation et la défense des valeurs, qui sont contenues dans la défense ukrainienne.
Une adhésion qui reste conditionnée, avec par exemple l’instauration de "mesures contre la corruption", souligne notre député, notamment au niveau de leur système judiciaire.
"Nous devons continuer à aider l’Ukraine"
Le triste premier anniversaire de cette guerre en Ukraine sera le 24 février prochain. Le Président de la commission des Affaires européennes à l'Assemblée nationale tient à rappeler "qu’il y a un envahisseur et un envahi" : l’Ukraine qui se bat pour son territoire face à une Russie qui n’apporte que de la "désolation" :
On se demande si l'Ukraine veut la paix ou la victoire... L'Ukraine veut la libération, au sens où nous entendions ce mot en 1945.
Le soutien dont bénéficie l’Ukraine doit ainsi perdurer, tout en n’oubliant pas de renforcer le pôle sécurité européen affirme le député, car "nous avons découvert la guerre tout près de chez nous".
Le rapport de force auquel le monde assiste depuis près d’un an entre la Russie et l’Ukraine a bouleversé l’ordre mondial. Jean-Louis Bourlanges indique également que l’Europe doit se prémunir de manière plus importante de moyens de défense, et ne plus être dépendante du lien avec les Etats-Unis : "il faut que nous apprenions à nous battre, à nous mobiliser, et là, l’Ukraine nous donne une leçon".