Jean-Marie Vanlerenberghe et Isabelle Florennes, sénateurs de père en fille
Emilie Cabot pour Paris MatchParis Match revient sur la réélection de Jean-Marie Vanlerenberghe, 81 ans, et l'élection de sa fille, Isabelle Florennes, 56 ans, au palais du Luxembourg. Une affaire de famille inédite sous la Ve. Lire l'article.
C’est une histoire pour ParisMatch !
Au soir des sénatoriales, dimanche 24 septembre, qui a vu la moitié des membres du Sénat se renouveler, Jean-Marie Vanlerenberghe et Isabelle Florennes plaisantent sur leur situation.
Le père, 84 ans, et sa fille, 56 ans, siègent ensemble à la Chambre haute du Parlement. Lui pour le Pas-de-Calais, elle pour les Hauts-de-Seine. Du jamais-vu sous la Ve République ! Outre les réunions de famille, ils sont assurés de se voir au palais du Luxembourg, le mardi pour la réunion de leur groupe, l’Union centriste, et le mercredi aux questions au gouvernement.
À trois voix près pour Isabelle Florennes
Au Sénat depuis 2001, doyen depuis 2020, l’élection était sereine pour Jean-Marie Vanlerenberghe. Sa fille, elle, a connu un frisson propre à la politique. « Ça passe à trois voix près », a-t-elle dit à son père. « Trois voix, c’est trois voix. Tu en verras d’autres ! » lui a répondu le briscard, qui a participé à la fondation de l’UDF et du MoDem.
Élu local, il est devenu député européen en 1986, mais le vrai tournant de sa carrière politique est arrivé dix ans plus tard. En 1995, le centriste a arraché la mairie d’Arras aux socialistes installés depuis un demi-siècle.
Isabelle Florennes connaît très bien la maison Sénat, après quinze ans de collaboration parlementaire, dont treize avec son père.
J’aime le côté discret de cette assemblée, le travail de fond... On est moins exposé à la lumière médiatique.
« Il n’y a pas de stars ici, ce n’est pas le show- business », poursuit-elle, moquant le nouveau sénateur Yannick Jadot, vexé qu’on lui ait demandé son nom et son prénom à ses débuts ici.
Élue à Suresnes depuis 2008, elle a fait son trou dans les Hauts-de-Seine, où elle est installée avec son époux et ses deux enfants, mûrissant l’un des rares conseils paternels : « Sois patiente et commence par un mandat local. » En 2017, elle devient députée MoDem d’une « circonscription pas facile » avec Nanterre et Suresnes.