Jean-Noël Barrot : "Maîtriser notre cybersécurité passe par une industrie souveraine."
Ingrid Vergara pour Le FigaroFace au risque cyber, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué au Numérique, détaille sa feuille de route. Entretien réalisé par Ingrid Vergara pour Le Figaro.
Hôpital de Corbeil-Essonnes, mairies de Caen et de Chaville, conseil départemental de Seine-Maritime, pour ne citer qu’eux… Le rythme des cyberattaques ne faiblit pas en 2022. Une collectivité locale sur trois en France a déjà été victime d’une intrusion informatique et pratiquement une entreprise française sur deux.
«Nous assistons à une forte augmentation et une transformation de la délinquance dans le cyberespace, constate Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique. Or cette situation plonge nos concitoyens dans une forme d’insécurité numérique, et sape la confiance envers des technologies pourtant porteuses de promesses et de progrès.»
Lancée il y a un an et demi pour faire monter le niveau général de protection du pays, la stratégie nationale de cybersécurité, coordonnée par le chercheur Florent Kirchner, commence à porter ses premiers fruits. Les diagnostics de sécurité menés auprès d’hôpitaux et de collectivités territoriales sous l’égide de l’agence nationale de cybersécurité (Anssi), dont les effectifs ont été renforcés pour 2023, ont ainsi permis à la ville de Caen d’éviter la catastrophe en bloquant la propagation de l’attaque au bout de quelques minutes grâce à une protection numérique mise en place à la suite d’un de ces programmes de sécurisation. Financés à hauteur de 120 millions d’euros, ces audits doivent aider quelque 950 acteurs, dont 150 hôpitaux, à mieux se protéger.
Passer un nouveau cap de sécurité nécessite absolument un effort collectif. «Cela passe par une prise de conscience collective des gestes barrières à adopter en ligne, face aux attaques ou de tentatives d’escroquerie. Que ce soient les collaborateurs dans les entreprises, les agents publics, mais également tout un chacun dans sa vie privée. Il faut avoir conscience que la menace est là, qu’elle progresse et qu’il faut s’en prémunir. En adoptant une forme d’“hygiène numérique”, on peut parer une grande partie de ces attaques qui viennent jouer bien souvent sur notre négligence ou sur nos mauvaises habitudes», souligne-t-il.
📰 Découvrez l'entretien complet de Jean-Noël Barrot dans Le Figaro