Jean-Paul Mattei : "La réforme des retraites sera redébattue en 2027 avant les 64 ans"
Jean-Paul Mattei, Président du Groupe Démocrate (MoDem et Indépendants) à l’Assemblée nationale, était l’invité des 4V de France 2. Revoir son interview ce vendredi 14 avril.
Retraites : "Le moment est venu de se mettre autour d’une table et de travailler"
Au matin de la décision cruciale du Conseil Constitutionnel sur l'avenir de la réforme des retraites, Jean-Paul Matteï est interrogé par Jeff Wittenberg sur ce texte. Notre Président de groupe rappelle qu'il s'agit d'"un texte utile et nécessaire pour l’équilibre financier".
Il souligne également la contribution importante du groupe MoDem au texte lors de sa construction :
Avec le groupe, nous avons insisté sur la mise en place d’une clause de revoyure prévoyant la remise d’un rapport au 1er octobre 2027.
Cette clause permettra de rediscuter de la façon dont le projet s'appliquera, selon les perspectives économiques. Ainsi "en 2027, on ne sera pas à 64 ans !" insiste Jean-Paul Matteï.
Cette mission d'examen ne sera pas seulement réservée au gouvernement ou aux parlementaires : « J’invite les forces syndicales à se saisir de cette possibilité de travailler sur l’application de la loi et sur le respect des équilibres ».
Parlement : "Se projeter sur des textes importants"
Interrogé sur l’après-réforme, Jean-Paul Matteï souhaite que les parlementaires se penchent sur des textes « moins défensifs » dans le sens où de nombreux projets visaient à répondre aux crises (gilets jaunes, crise sanitaire, ou encore COVID).
Il faut qu’on se projette sur des textes importants : loi travail, logement, santé, etc...
Sur l'aspect partage de la valeur notamment, indispensable dans ce temps d'inflation, Jean-Paul Mattei part d'un constat simple "Ies revenus du travail contribuent plus au budget de l’Etat que les revenus du capital"
Ainsi, il souhaite que le sujet de la taxation des superdividendes, qu’il défendait lors de l’examen du projet de loi de finance, soit de nouveau étudié : "Mon amendement sur les superdividendes reviendra sur la table, soit dans le cadre du PLF soit dans un texte autonome sur ce sujet ".