Jean-Paul Matteï - Motion de censure PLF 2023
Jean-Paul Matteï, Président du Groupe Démocrate (MoDem et Indépendants) à l'Assemblée nationale, est intervenu lors de l'examen des deux motions de censure liées au Projet de Loi de finances 2023. Retrouvez son intervention.
Jean-Paul Mattei a rappelé qu’un État : « ne peut vivre sans un budget qui au-delà du paiement des salaires des fonctionnaires, détermine une politique et les moyens de sa mise en œuvre. ». Si le gouvernement a été contraint d’utiliser l’article 49 alinéa 3 en raison d’une opposition systématique, le Président du groupe MoDem a rappelé que les débats en hémicycle et en commission ont été constructifs, de qualité et toujours avec : « une volonté partagée d’entrer dans le fond des sujets ».
Jean-Paul Mattei est revenu sur les points majeurs de ce Projet de Loi de finances 2023 : « suppression de la CVAE, fiscalité environnementale, impôt sur le revenu, fiscalité des successions, du logement, immobilière », etc.
Tout au long de l’examen de ce texte, le MoDem s’est battu pour davantage de justice sociale, pour protéger les plus fragiles et pour faciliter la vie des petites entreprises. C’est en ce sens qu’un ensemble d’amendements ont été proposés. Le Président du groupe MoDem a notamment rappelé son soutien à nos agriculteurs : « Nous serons à vos côtés et aux côtés du ministre de l’agriculture pour écrire la future loi d’orientation et d’avenir agricole annoncée par le président de la République », un soutien sans faille des députés centristes pour faciliter la transmission des terres et augmenter le pouvoir d’achat de ceux qui nourrissent la France.
En s’adressant à la Première ministre, Jean-Paul Mattei a rappelé la volonté de son groupe de continuer à travailler avec le gouvernement en défendant deux axes. Le premier :
Protéger les Français et garantir leur avenir, le préparer ; les rassurer aussi, pour qu’ils retrouvent une forme de confiance qui depuis longtemps maintenant, s’étiole.
Le second axe, construire un pays souverain : « un pays qui garantit sa liberté : souveraineté alimentaire, souveraineté énergétique, souveraineté économique. Un pays qui attire également les talents, les capitaux, les entreprises, celles qui créent des emplois et de la richesse pour assurer la solidarité. ». C’est sur ce second axe que le président Mattei souhaite avancer davantage, notamment sur « l’école, la santé l’aide aux plus démunis et tout ce qui fait qu’un État est solidaire. », un projet ambitieux pour ne laisser personne au bord du chemin.
Au-delà des deux axes annoncés, le groupe Démocrate a annoncé souhaiter légiférer sur une réforme fiscale d’envergure, visant à mieux répartir les richesses pour davantage de justice sociale :
Pour une plus grande solidarité et notamment fiscale sans pour autant briser les talents.
Finalement, Jean-Paul Mattei a évoqué la méthode à adopter pour répondre aux enjeux économiques, sociaux, internationaux : « nous devons savoir nous écouter et parfois douter, car sans doute, il n’y a pas d’écoute. », une méthode nouvelle, abandonnant les jeux de posture politicienne pour que, de nouveau, les citoyens s’intéressent à la vie démocratique. Le groupe MoDem soutiendra cet esprit d’écoute et de dialogue.