Jean-Paul Mattei : "Rééquilibrer le régime des retraites, fondement du pacte social dans notre pays"
Jean-Paul Mattei, Président du groupe MoDem à l’Assemblée Nationale, était l’invité de France Bleu Béarn-Bigorre. Revoir son interview ce jeudi 19 janvier.
Interrogé sur le débat à venir à l’Assemblée Nationale sur la réforme des retraites, Jean-Paul Mattei a jugé être "assez satisfait" du temps de concertation supplémentaire :
On a eu un temps de concertation que nous avions souhaité avec François Bayrou. Nous sommes satisfaits de la méthode. Je rappelle que le texte aurait pu être adopté via le PLFSS 2023. On est satisfait qu’il y ait une vraie réforme des retraites.
Alors que ce texte sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier prochain pour un examen dans la foulée au Parlement, notre Président de groupe a confirmé que "Le Groupe MoDem va voter ce texte", tout en suggérant différentes améliorations pendant le débat parlementaire. D'un point de vue technique, les Députés MoDem proposeront notamment "une clause de revoyure en 2027", qui permettra faire un point sur l’efficacité du texte.
Jean-Paul Mattei a également insisté sur l'importance de mener cette réforme, "pour rééquilibrer le régime des retraites par répartition qui est le fondement de notre pacte social dans notre pays". S'il comprend les inquiétudes, il considère que "notre système de retraites par répartition est en danger dans son financement".
Le Président du groupe MoDem a rappelé les progrès sociaux de la réforme : "cette réforme permettra notamment de relever les petites retraites à minimum 1 200 euros. Ce texte est équilibré pour les carrières longues et pénibles", des progrès également pour une meilleure reconnaissance de la pénibilité, de l’égalité hommes-femmes et des carrières hachées.