La Journée internationale de l'Éducation à l'heure de la crise sanitaire 

Géraldine_Bannier-GB
(© Assemblée nationale)

Si un pan de la société a bien été impacté depuis le début de la crise sanitaire, c'est l'éducation. Face aux risques de voir les plus jeunes décrocher et perdre le contact avec l'école, la France a fait le pari de laisser les écoles ouvertes. Le droit à l'éducation est inscrit dans l'article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Un pilier de notre société sur lequel revient Géraldine Bannier, députée de la Mayenne. 

Que symbolise pour vous la journée internationale de l’Éducation ?

C’est l’occasion de rappeler, via cette journée qui émane de l’Organisation des Nations Unies, le rôle primordial de l’Éducation pour la paix et le développement. 

Trop d’enfants ne vont toujours pas à l’école, ne maîtrisent pas les bases de la lecture et du calcul, n’ont pas accès à l’école inclusive ou n’achèvent pas leur scolarité. L’école est pourtant un droit fondamental pour tous. 

Quels ont été les grands chantiers portés par la majorité présidentielle durant le quinquennat ?

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer a rappelé les objectifs fondamentaux que sont lire, écrire, compter et respecter autrui. Il a dédoublé les classes de CP, CE1 en Rep et Rep+ ainsi que celles de grande section par la suite et a limité les effectifs de ces classes hors éducation prioritaire à 24. Les évaluations des élèves ont été renforcées en début de Cp, Ce1, 6ème. A été aussi engagé un travail pour mettre à disposition des professeurs des outils pédagogiques innovants et renforcer la formation initiale et continue, notamment sur le sujet de la laïcité. L’aide aux devoirs, les « vacances apprenantes », ont été mises en place pour mieux accompagner les élèves en continuité des cours. Enfin, une réforme du Bac, en corrélation avec l’outil Parcoursup, a vu le jour, afin de construire plus en amont un parcours d’orientation plus souple et adapté à chaque profil d’élève. 

À titre personnel, dans le cadre de votre mandat d’élue, avez-vous pu défendre des projets en lien avec l’éducation ?

J’ai particulièrement soutenu les dispositifs pour la promotion de la lecture, comme présidente du groupe Livre et économie du livre et du papier : quart d’heure lecture, distribution de Fables, petits champions de la Lecture, lecture grande cause nationale. 

J’ai suivi de près la carte des spécialités du bac dans le cadre d’une mission parlementaire. Nous venons aussi de faire voter des amendements qui vont rendre moins précaire la situation des Aesh (accompagnants d'élèves en situation de handicap) et Aed (Action éducative à domicile) via la possibilité de CDI, dès 3 ou 6 ans respectivement. Je reste très attentive à la crise de recrutement des enseignants et milite pour une amélioration de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations, en-deçà de la moyenne des pays de l’OCDE. 

Le principe de "l’école ouverte", telle que l’a voulu l’exécutif, unique, a-t-il été une nécessité absolue pour tous les jeunes qui vont à l’école ? 

Je sais, par longue expérience, que les premiers élèves qu’un enseignement à distance fragilise, sont déjà les plus fragiles. Ceux qui n’étaient pas forcément équipés en matériel sont plus sujets à décrochage, ou n’ont pas à la maison les conditions de travail idéales. Donc bien sûr, l’école en présentiel, choix de La France, était un impératif.

Bien sûr, il faut améliorer la simplicité des protocoles mis en place en situation de Covid car ça n’est pas simple pour les parents, les directeurs ou proviseurs des établissements. Mais, avoir les élèves devant soi, pouvoir échanger en direct, reste une priorité, car - et ce sont les élèves qui le disent- on ne peut passer sa journée derrière un écran. 

 

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