À la rencontre de Jean-Noël Barrot, candidat dans la 2ème circonscription des Yvelines
Jean-Noël Barrot est candidat à sa réélection dans la deuxième circonscription des Yvelines. Interviewé par Jean-Baptiste Houriez, il témoigne des attentes des Yvelinois, de l'inflation à la santé, en passant par l'écologie et par le rétablissement de la confiance entre citoyens et élus.
Jean-Noël, tu as fait beaucoup de porte-à-porte pendant cette campagne ?
Je pense que c'est important déjà pour rappeler à chacun que c'est important d'aller voter le 12 et le 19 juin. C'est un moment qui est très enrichissant, qui est très nourrissant pour le député ou le futur député, parce que c'est le moment où on a l'occasion d'aller directement voir les gens, les entendre...
Après cinq ans à l'Assemblée, ta manière d'appréhender les questions des gens que tu croises en porte-à-porte, elle est différente, elle a changé ?
Non, je ne crois pas. C'est peut-être plutôt les réponses que je peux apporter aux questions, portant sur l'action du Parlement, le rôle du député. Évidemment en exerçant pendant cinq ans, ça a fait évoluer ma vision là-dessus.
Mais j'éprouve toujours autant, je dirais, de plaisir à venir dans ces moments de campagne électorale à la rencontre de nos concitoyens.
Comment est-ce que tu sens les Versaillais et les gens de ta circonscription ?
On sent qu'il y a des attentes fortes sur l'inflation, sur la santé, sur l'écologie, sur l'éducation. Ca tombe bien parce que c'est vraiment les priorités que l'on veut porter, dès les premiers jours du mandat.
Mais on sent aussi qu'il va falloir se retrousser les manches pour restaurer la confiance.
Donc qu'est-ce qu'on peut faire alors pour rétablir cette confiance ?
Rétablir le contact avec les citoyens, leur donner le sentiment que leurs députés et leurs parlementaires sont vraiment leurs porte-paroles, les associer à l'action parlementaire. C'est plus facile à dire qu'à faire.
Nous, on a beaucoup travaillé pour ça depuis cinq ans et on va essayer de trouver les moyens de le faire plus encore si les électeurs nous font confiance.
Jean-Noël Barrot est candidat aux élections législatives dans la 2ème circonscription des Yvelines. Suivez les actualités de sa campagne sur les réseaux sociaux @jnbarrot sur Twitter et Jean-Noël Barrot sur Facebook.