Laurence Farreng : "Merci l'Europe d'avoir été le premier continent à réguler l'Internet !"
A l'occasion de la Journée de l'Europe du 9 mai, nos députés européens reviennent sur les travaux majeurs qu'ils ont pu accomplir ces cinq dernières années. Première de notre série "Merci l'Europe" : Laurence Farreng, députée européenne, membre de la commission de la culture et de l'éducation au Parlement européen, qui revient sur le sujet de l'intelligence artificielle et de la régulation d'Internet.
L'Union européenne a choisi d'investir très fortement dans ce secteur.
Doit-on interdire l'Intelligence Artificielle ?
Alors l'intelligence artificielle, on a vu, c'est un tsunami, et on n'arrête pas un tsunami avec une digue. En revanche, on peut agir et on peut être acteur.
Alors c'est vrai qu'il y a un débat : on a tous vu ce que ça pouvait être à l'intelligence artificielle, on a vu le pape en doudoune, on a vu l'arrestation de Donald Trump alors qu'elle n'était pas faite.
Donc on voit combien ça peut créer des fausses informations. Ça peut remplacer des choses qui existent, des gens même. Donc le temps n'est pas à l'interdiction. Le temps, il est d'établir des zones de risques sur son utilisation pour savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas du tout, comme par exemple les systèmes de notation sociale qui existent en Chine et que nous ne voulons pas voir dans notre continent.
Comment encadrer l'Intelligence Artificielle ?
Pour ça, il faut investir massivement dans ce secteur. Et puis l'Union européenne légifère actuellement sur l'intelligence artificielle et nous avons un texte très important en cours qui est l'acte sur l'intelligence artificielle.
Donc ça, l'Union européenne s'en occupe et dans le courant des quelques mois, ce sera voté au Parlement européen.
L'IA, un véritable atout pour l'Europe ?
L'intelligence artificielle permet d'être beaucoup plus précis sur les diagnostics et donc de mieux traiter les malades.
C'est un véritable atout aussi qu'on va parler de mobilité pour les voitures sans chauffeur notamment.
Elle peut nous apporter beaucoup. C'est pour ça que l'Union européenne a choisi d'investir très fortement dans ce secteur.
Merci l'Europe d'avoir été le premier continent à réguler l'Internet.