Laurence Farreng : Mettre les jeunes au premier plan de toutes les politiques européennes
Près de deux ans après le début de la pandémie de covid-19, la jeunesse européenne peut reprendre espoir. La Présidence Française de l’Union européenne sera l’opportunité pour la France de faire avancer les questions et mettre en avant les préoccupations de sa jeunesse.
Cette année 2022 sera consacrée à la jeunesse. Durant cette pandémie, les jeunes ont fait preuve d’une vraie solidarité intergénérationnelle. Pour protéger les plus âgés ils ont mis entre parenthèses leurs études, leur vie professionnelle, leur vie sociale et leur vie amoureuse.
Il était bien légitime que les institutions, l’Union européenne, leur consacrent cette année pour penser à eux et que l’on prenne conscience des efforts à faire. L’année 2022 sera l'Année européenne de la Jeunesse.
Ils ont été les premiers à être touchés par le chômage, 17% au niveau européen. Ce qui marque une hausse de 2 points durant la pandémie. Il y a donc un effort majeur à faire sur ce plan.
Le deuxième grand sujet concerne la santé mentale. L’isolement a créé des situations de détresse. Quand on coupe le lien social, on devient plus vulnérable. L’Union européenne va agir sur tous ces sujets.
L’année européenne de la jeunesse, ce sont des référents nationaux dans tous les États membres pour agir sur les priorités : emploi, formation pour tous, reformation, accès à la santé et la santé mentale.
Et enfin un volet sera dédié à la culture. Le partage culturel est important, la fête également avec des événements qui rassemblent et fédèrent.
L'année européenne de la jeunesse est une initiative qui sera lancée en janvier 2022 sous la présidence française. Elle va viser à montrer le soutien à la jeunesse et à sa responsabilisation à tous les niveaux, en particulier pour les groupes vulnérables, grâce aux programmes européens existants et à la transition écologique et numérique.