Laurence Farreng : "Protéger la liberté et l'indépendance des médias au niveau européen"
Laurence Farreng, Députée Européenne MoDem-PDE, était l'invitée dans La Faute à l'Europe cette semaine Franceinfo et LCP. Revoir ses interventions.
Notre Vice-Présidente a débattu de la liberté de la presse en Europe et de la construction d'une Europe de la Défense à la guerre en Ukraine.
Presse : "Agir de manière structurelle sur la démocratie et l'État de droit"
Interrogée sur la liberté de la presse, notre Vice-Présidente évalue comme positif le Media Freedom Act, le nouveau texte étudié au niveau européen sur cette thématique. Ce sujet pose question en France, moins sur l'indépendance, que sur la concentration à proprement parler.
La France dispose tout de même d'éléments de régulation fiables, qui permettent d'assurer "une structuration équilibrée des médias" estime Laurence Farreng. Au niveau européen, aucune directive ou règlement n'étaient effectifs jusqu'ici afin de protéger la liberté de la presse, celle traitée différemment dans chaque Etat-membre. L'eurodéputée rappelle ainsi les principes basiques du texte :
J'attends de ce règlement que l'Union européenne puisse agir de manière structurelle sur la démocratie et l'État de droit : protection des journalistes, protection de la liberté et de l’indépendance des médias, lutte contre la concentration.
Ainsi, le futur Comité européen pour les services de médias "devra remonter à la Commission ce qui se passe dans les pays", notamment "quand il y a des concentrations qui posent des soupçons". Laurence Farreng considère qu'il s'agira "d'un levier important pour agir".
Défense : "On avance enfin sur l’Europe de la défense"
Au vu des "dramatiques et impérieuses actualités", Laurence Farreng se satisfait malgré tout que l'Europe fasse un pas de plus dans les périodes de crises, des Etats "comme la Hongrie qui s'y opposaient s'abstiennent désormais".
On est entrain de construire l'Europe de la Défense et notre souveraineté !
Le travail de Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, qui a "fait le tour de nos industries européennes" doit ainsi permettre la "souveraineté de notre armement, ce qui pose les premières bases pour développer les industries de la Défense européennes" se réjouit notre députée européenne qui qualifie ce changement de "révolution".