« Le rassemblement des démocrates au Benelux » pour l’élection à l’AFE
Candidat sur la liste « Majorité présidentielle et indépendants pour les Français au BENELUX », Frédéric Schauli a beaucoup œuvré pour obtenir un équilibre à la fois politique et territorial à cette élection des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE).
« Notre liste est composée de cinq candidats LaREM, Mouvement Démocrate, Agir et d’une indépendante. Chaque territoire : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, compte deux candidats. C’est une belle satisfaction d’avoir réussi ce rassemblement fruit d’une volonté de chacun de valoriser ce qui nous est commun au-delà de nos tendances politiques respectives !
Personnellement, je suis membre de LaREM depuis 2017 et également du MoDem depuis cette année. J’ai été élu conseiller des Français de l’étranger en mai dernier. Pour moi, cette « Maison commune » a du sens. Agréger des personnes de différentes sensibilités pour un objectif commun et surtout collectif : améliorer la condition des Français à l’étranger, construire ensemble un plus grand rayonnement de notre pays.
Notre programme est axé sur différentes mesures qui nous paraissent prioritaires, par exemple un meilleur accès aux services consulaires – ni l’administration consulaire, ni les citoyens ne se satisfont aujourd’hui d’un délai d’attente de 3 mois avant d’obtenir rendez-vous pour renouvellement de passeport. Développer l’enseignement et la francophonie, renforcer le soutien aux associations françaises, permettre l’accès des jeunes du Benelux au Service national universel, créer du lien entre nous, Conseillers des Français de l’étranger, pour plus d’efficacité ! »
La cohérence en fil conducteur
Frédéric Schauli et ses collègues se sont attachés à construire ce projet en toute cohérence avec la mission qui va les réunir au sein de l’AFE. « Il est important d’agir en fonction des spécificités de nos territoires et en prenant en compte les thématiques communes à l’ensemble des Français de l’étranger. »
Franco-Luxembourgeois, implanté au Luxembourg depuis 10 ans, Frédéric travaille dans la recherche et développement en biotechnologies. Sa culture politique, il l’a construite au sein du milieu associatif et en particulier du tissu associatif étudiant. Le pragmatisme reste sa boussole. « Pour moi, la politique ne doit pas être quelque chose de professionnel. C’est un passage dans une vie pour donner, apporter à la collectivité. Ça ne doit pas être une fin en soi ! »
Bien que parfois issus de différentes listes aux élections consulaires, les membres de cette liste, ainsi que leur soutien, sont aujourd’hui réunis autour de valeurs communes. Les membres de la liste élus en décembre 2021 s’engagent à coopérer au niveau local et à œuvrer à la réélection du président de la République en 2022. . « Une belle satisfaction après des semaines de tractations ! » conclut le candidat.
Les candidats de cette liste de rassemblement :
- Thierry Masson (LaREM), Belgique
- Hélène Degryse (indépendante), Pays-Bas
- Frédéric Schauli (LaREM, MoDem), Luxembourg
- Marie-Christine Kok Escalle (LaREM), Pays-Bas
- Jérémy Michel (Agir), Belgique
- Christine Hugon (LaREM), Luxembourg
Note : l’élection à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tient à partir du 26 novembre (vote par anticipation) et le 7 décembre (vote à l’urne).
L’AFE est, avec les conseils consulaires, l’une des instances représentatives des millions de Français résidant à l’étranger. Elle est leur porte-parole et le défenseur de leurs droits et intérêts. L’assemblée est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard.
L’AFE est une assemblée composée de 90 conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel indirect dans 15 circonscriptions couvrant le monde entier. Son président est élu par et parmi ses membres.
Retrouvez le MoDem Benelux sur :