Les Jeux Olympiques et Paralympiques, des valeurs fédératrices
Accueillir les Jeux olympiques 2024 en France, cent ans après ceux de 1924, revêt une importance particulière. Cet événement mondial, unanimement apprécié, va accroître le rayonnement de notre pays.
Partout dans le monde, les spectateurs auront les yeux rivés sur Paris, ville Lumière, déjà objet de tant de fantasmes. La scénographie de la cérémonie d'ouverture, dirigée par Thomas Jolly, se déroulera pour la première fois de l'Histoire hors d'un stade, dans des décors naturels. En longeant la Seine et ses monuments emblématiques, la découverte de Paris ne peut que séduire et impressionner.
Ce Paris à la fois fier et populaire, chanté par Edith Piaf ("Paname"), Yves Montand ("Sous le ciel de Paris"), Enrico Macias ("Toi Paris, tu m'as pris dans tes bras"), Mouloudji ("Complainte de la Butte"), Matthieu Chedid ("La Seine"), qui accueille et donne leur chance aux nouveaux habitants. Le récit imaginé à quatre mains par la romancière Leïla Slimani, la scénariste Fanny Herrero, l'historien Patrick Boucheron et le dramaturge Damien Gabriac aura sans doute à cœur de célébrer l'hospitalité et l'ouverture de Paname, ville où les cultures et les influences se mêlent.
Des danseurs sur le fleuve, des stars internationales, des registres différents, du classique au plus moderne, la magie devrait opérer. Gageons que la cérémonie rendra perceptible la profondeur historique, tout en nous projetant vers l'avenir et ses défis.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Dans les valeurs de l'olympisme, le dépassement de soi, l'excellence priment. Mais toujours en gardant à l'esprit le bon esprit de compétition, où le respect de l'adversaire demeure essentiel.
Dans la foulée, les Jeux paralympiques, pour la première fois, bénéficieront d'une couverture médiatique complète. Ce choix est à saluer, les valeurs du sport devant permettre à tous de s'émanciper, quelles que soient les difficultés de départ.
Pluralisme, respect mutuel, égalité des chances ? Ces valeurs résonnent harmonieusement avec notre bréviaire démocrate.
Ces derniers mois, le parcours de la flamme olympique a mis en lumière nos régions. Entre montagne, mers et reliefs divers, la France possède une géographie variée et surprenante. Ce périple de la flamme ne vient pas des Grecs, le symbole ne datant que des Jeux de 1936. Les multiples étapes témoignent de la ferveur de tout un pays à accompagner l'événement.
Plusieurs villes seront le théâtre d'épreuves, comme le football et la voile à Marseille. Si la course, l'équitation, la natation, le tir à l'arc ou la lutte sont des sports qui traversent les époques, de nouvelles disciplines trouvent leur place, comme cette année le break dance. Pour ces Jeux 2024, la parité est, pour la première fois, parfaitement établie.
Si les premiers Jeux, sous l'Antiquité, étaient conçus selon un modèle militaire, le sport mimant la préparation à la guerre, ils sont aujourd'hui pensés, à l'inverse, dans un esprit de concorde et de coopération entre les nations.
Et nous pourrions faire nôtre cette citation de Pierre de Coubertin :
Voir loin, parler franc, agir ferme.