Les membres du PDE remportent un large succès à la plénière du Parlement Européen
Les députés européens membres du Parti Démocrate européen ont obtenu des avancées dans un grand nombre de domaines politiques lors de la séance plénière du Parlement européen de la semaine dernière.
Les membres ont exprimé leur soutien à certains éléments du discours sur l'état de l'Union prononcé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi qu'à la législation clé sur l'énergie, la pêche, la déforestation, le revenu minimum et l'amélioration du soutien à la lutte contre les incendies de forêt. Le parti a également pris part au débat sur la nécessité d'avoir de véritables partis politiques pour construire une démocratie plus forte à l'échelle de l'UE.
La démocratie ne peut pas fonctionner sans partis et mouvements politiques qui fonctionnent
Lors du débat en plénière de la semaine dernière, le parlementaire européen Sandro Gozi a affirmé la nécessité d'une démocratie européenne qui ne peut se limiter à 27 espaces politiques distincts. Au cours du débat sur les partis politiques européens et leur fondation, le secrétaire général du PDE a soutenu que le système démocratique en Europe doit être basé sur de "véritables partis politiques européens" et doit se construire dans un "espace politique transnational".
M. Gozi a souligné que les partis politiques européens doivent devenir "de véritables partis et être capables de s'engager dans une véritable politique". Le débat parlementaire s'est concentré sur le rapport Statut et financement des partis politiques européens et des fondations politiques européennes effectué par la commission des affaires constitutionnelles du Parlement (AFCO). M. Gozi a abordé les changements de règles proposés pour construire les partis européens afin de renforcer leur crédibilité et leur responsabilité politique.
Il s'agit notamment de demander que les partis politiques européens, tels que le PDE, se voient accorder le droit de participer aux référendums nationaux lorsque ceux-ci concernent le projet européen. Commentant les défis des partis politiques européens, il a noté :
Il est absurde, par exemple, qu'un parti européen ne puisse pas prendre part à un débat lors d'un référendum national qui concerne l'avenir de l'Union, comme le Brexit.
Il a également déclaré qu'il fallait renforcer l'autonomie budgétaire et "imposer plus de transparence". Cela rejoint également les demandes des citoyens lors de la conférence sur l'avenir de l'Europe.
Les énergies renouvelables : Atteindre les objectifs climatiques, accélérer la transition
Mardi dernier, les députés européens ont également voté la révision de la directive sur les énergies renouvelables, ou "RED". Cette directive vise à déployer ces énergies le plus rapidement possible en agissant, par exemple, pour réduire les délais d'obtention des permis. Portée par Christophe Grudler au sein de la délégation du PDE, et rapporteur fictif du groupe Renew Europe, la DER/RED permettra de porter à 45% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'électricité de l'Union européenne d'ici 2030.
L'eurodéputé français Christophe Grudler (Mouvement Démocrate) de la délégation du PDE, qui fait partie du groupe Renew Europe au Parlement, a servi de rapporteur fictif de la DER/RED au sein du groupe Renew Europe. Il a commenté :
L'Europe a besoin d'énergies renouvelables rentables ! Les résultats globaux de la révision de la directive garantiront une transition énergétique plus rapide grâce à des objectifs ambitieux mais réalisables. La guerre en Ukraine nous met encore plus sous pression pour intensifier le déploiement des énergies renouvelables, nous détourner des produits russes et renforcer notre autonomie énergétique. Et Renew Europe s'engage à tenir ses promesses.
La plénière de Strasbourg a approuvé la révision de la DER/RED afin d'accélérer la transition énergétique en Europe. Le compromis final prévoit une référence aux mesures de flexibilité de la demande, en plus d'un objectif spécifique de 5% pour les technologies innovantes en matière d'énergies renouvelables, notamment pour préserver la compétitivité industrielle de l'Union.
La directive fait partie des initiatives phares visant à atteindre les objectifs de l'Union en matière d'énergie et de climat en garantissant une part d'au moins 45 % d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique global d'ici la fin de la décennie. Elle favorise également l'intégration des systèmes énergétiques et l'établissement de critères de durabilité pour la bioénergie, conformément au plan Repower EU de la Commission européenne.
👉 Retrouvez la suite de l'article sur le site du Parti Démocrate européen