Louise Morel : QAG sur l’impact de la hausse des prix de l’énergie pour les entreprises
Louise Morel, Députée du Bas-Rhin, interpelle le Gouvernement sur l’impact de la hausse des prix de l’énergie pour les entreprises lors de la séance de Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale du 4 octobre.
Merci Madame la Présidente, Ma question s’adresse à Madame la Ministre chargée de la Transition énergétique.
Tout d’abord, je tiens à saluer au nom du groupe Démocrate l’action du Gouvernement face à cette crise énergétique d’une ampleur exceptionnelle.
C’est au total plus de 53 milliards d’euros que l’Etat a engagé pour protéger les Français : via le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité, mais également avec le chèque énergie de 100 euros dont 6 millions de foyers bénéficient, ou encore par les mesures de soutien des ménages se chauffant au fioul… Sans ces mesures, la facture des Français aurait augmentée de plusieurs centaines d’euros par mois.
En revanche, si des dispositifs d’accompagnement sont prévus à l’égard des professionnels, les critères d’accès à ces aides sont vraisemblablement trop restrictifs.
Partout sur nos circonscriptions, des artisans, chefs d’entreprises et d’industrie, déplorent le critère du coût de l’énergie fixé à 3% du chiffre d’affaires. D’autres critères faisant obstacle reviennent également souvent : celui du doublement du prix de l’énergie sur la période concernée ou encore celui de la perte de l’excédent brut d’exploitation.
Face à cette situation, les entreprises n’ont que peu d’options :
- Répercuter les coûts sur leurs prix de vente et donc sur le portefeuille des Français, et prendre le risque de voir leur vente chuter ;
- Ou baisser leur marge pour supporter eux-mêmes cette hausse des coûts, jusqu’à ce que cela leur soit encore possible...
Madame la ministre, que comptez-vous mettre en place pour permettre à nos entreprises de passer l’hiver ? Un assouplissement des critères d’accès aux aides est-il prévu ?
Alors que notre action collective a permis à nombre d’entre elles de surmonter la crise sanitaire, soutenons-les aujourd’hui plus que jamais pour que cette nouvelle crise n’ait pas raison d’elles.
Je vous remercie.