Marc Fesneau : "Améliorons les zones de flou de la réforme des retraites via le débat parlementaire"
Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et Vice-Président du Mouvement Démocrate, était l’invité de France Info. Revoir son interview ce jeudi 26 janvier.
Retraites : "C’est une réforme pour les Français et pour le système de répartition"
Réagissant aux propos de François Bayrou sur la méthode utilisée par le Gouvernement pour la réforme des retraites, Marc Fesneau a déclaré : "François Bayrou a acté la décision du gouvernement sur la méthode. Sa volonté est de faire en sorte que cette réforme devienne possible dans les débats parlementaires et dans l’opinion", un soutien réaffirmé par le président du MoDem lors de la présentation de ses vœux à la presse ce mercredi.
Réagissant également aux propos d’Elisabeth Borne sur la « créativité » du MoDem, Marc Fesneau a rappelé que le MoDem est dans son rôle avec des propositions sérieuses qui ne relèvent pas d’un "jeu de posture" :
Il n’est pas illégitime qu’un groupe politique qui siège à l’Assemblée nationale puisse poser des propositions sur la table et qu’on puisse en débattre.
Sur le sujet de la retraite des femmes, Marc Fesneau a souhaité rassurer : "Des doutes peuvent s’exprimer mais les femmes qui ont des basses retraites seront favorisées. Il faut essayer de clarifier les zones de flou et ça sera le travail des parlementaires."
Enfin, évoquant les effets de la réforme pour les agriculteurs, le ministre a annoncé : "Plus de 50 000 agriculteurs, qui sont aujourd’hui à la retraite et qui n’ont pas pu travailler à la fin de leur carrière sur leur exploitation, pourront bénéficier de la mesure de retraite minimum à 1200€".
Ukraine : "Fournir les moyens de se défendre aux Ukrainiens"
Interrogé sur la guerre en Ukraine et le soutien européen, Marc Fesneau a rappelé l'implication de la France auprès de l'Ukraine :
La France a livré beaucoup de matériel. Je pense aux canons César, à du matériel blindé léger. Les livraisons dépendent de la disponibilité et de la tactique.
Notre ministre a notamment insisté sur le temps et la qualité de la formation dispensée aux Ukrainiens, les livraisons d'armes françaises impliquant également "de la formation à ceux qui vont être amenés à les utiliser".
Pour Marc Fesneau, il est "important de prendre ses responsabilités dans cette situation", notamment pour faire respecter l'État de Droit. Il réaffirme ainsi qu'en l'occurence, faire respecter ces règles de droit international nécessite de passer par "fournir aux Ukrainiens les moyens de se défendre."