Marc Fesneau : "Ce n'est pas en ajoutant encore de la course à la norme qu'on produira des résultats"
Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Vice-Président du MoDem, était l'invité dans Questions Politiques ce dimanche 14 mai sur France Inter, franceinfo et Le Monde. Revoir son entretien.
Situation sociale : « La violence envers les élus est un sujet très dangereux pour la République »
Interrogé sur la pression subie par les élus, le ministre a condamné l’attitude de « ceux qui ont attisé la haine et la querelle sur le projet qui a été porté par les maires ». Il appelle ainsi à l’apaisement et à la responsabilité de chacun et précise qu’aucun sujet ne justifie de la violence faite à un tiers.
Sur le sujet de l’immigration, Marc Fesneau a insisté sur la nécessité de dialoguer avec les habitants des communes accueillant des CADA (Centre d’accueil de demandeurs d’asile).
Inflation : « On a besoin de mieux expliquer comment se construisent les prix »
Réagissant aux propos de Michel-Edouard Leclerc qui demande la possibilité de se fournir n'importe où en Europe, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est fermement opposé à « la volonté de Leclerc de détruire la souveraineté et l’agriculture française ». Il a ainsi défendu le patriotisme et la souveraineté agricole française.
En cette période de crise inflationniste, le ministre a expliqué le délais de latence de baisse des prix mais souhaite renégocier les prix le plus rapidement possible avec la grande distribution :
Les industriels doivent faire leurs efforts au moment de la renégociation des prix
Pour défendre les agriculteurs, Marc Fesneau a défendu une meilleure explication des prix, une meilleure mise en avant de l’achat de produits français : « On a besoin de mieux expliquer en quoi l’acte d’achat de produits français est un acte de souveraineté ». Le ministre a notamment insisté sur la responsabilité de l’État pour défendre et montrer l’exemple sur les circuits courts, la consommation de produits bio à l’école et dans les collectivités.
Climat : « Nos agriculteurs sont volontaires à une transition moins gourmande en eau »
Réagissant aux risques de sécheresse et d’incendie de l’été 2023, Marc Fesneau souhaite ne pas « surenchérir sur la norme » et plutôt faire appliquer concrètement les objectifs fixés dans les textes en vigueur pour faire évoluer le modèle agricole. Le ministre projette de développer des modèles agricoles différents et qui s’adaptent aux différents climats du territoire. L’objectif de cette transition et de rendre l’agriculture moins consommatrice d’eau :
Nous devons exploiter des variétés moins gourmandes en eau pour développer le modèle agricole de demain
Sur l’agriculture biologique, Marc Fesneau a annoncé qu’il fera des annonces prochainement pour soutenir la filière en grande difficulté. Cette crise est liée à une baisse de consommation et nécessite des mesures d’urgence pour assurer la pérennité de la filière : « Nous devons encourager de nouveau la consommation de proximité ». Le ministre souhaite aller plus loin sur la consommation de proximité dans le prochain projet de loi d'orientation.