Marc Fesneau : "Ce qui compte, c'est savoir si on dispose d'outils qui permettent de protéger les Français"
Marc Fesneau, Premier Vice-Président du MoDem et Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était l'invité politique dans la matinale de Franceinfo.
Il était interrogé notamment sur l'actualité parlementaire avec le rejet de la possibilité d'instaurer le pass sanitaire aux frontières, la polémique sur les Uber Files, ainsi que le rapport de l'Anses sur les nitrites.
Coronavirus : "Un grand acte d'irresponsabilité"
L'examen dans la nuit du projet de loi sanitaire a conduit au rejet de l'article 2, qui donnait la possibilité de mettre en place un contrôle des pass sanitaires aux frontières en cas d'apparition d'un nouveau variant pathogène afin de limiter sa circulation. Cette mesure a été retoquée par une coalition de l'ensemble des groupes d'opposition, du Rassemblement National à Nupes en passant par Les Républicains, ce qui choque Marc Fesneau : "J'espère que ça ne préfigure pas de cette mandature à l'Assemblée nationale, c'est un grand acte d'irresponsabilité".
Il souligne ainsi l'incohérence de cette prise de position, "un certain nombre de gens qui ont voté contre cet article là étaient les mêmes qui demandaient la fermeture des frontières" qui est la seule alternative posée sur la table. Alternative que Marc Fesneau juge logiquement comme étant "ni possible, ni raisonnable", et demande à se saisir de l'importance de ce sujet notamment dans le cadre de la navette parlementaire plutôt que de cantonner à de l'opposition.
C'est un outil de protection de la population. Ca n'a aucun intérêt de savoir si on a battu le Gouvernement, ce qui compte c'est de savoir si on dispose d'outils qui permettent de protéger les Français.
Uber : "Une espèce de montée en épingle"
Autre affaire politicienne montée par l'opposition depuis le début de la semaine, le sujet dit des "Uber Files". Pour Marc Fesneau, "le Président de la République dit ce qu'il pense d'une espèce de montée en épingle qui est aussi simple qu'un Ministre de l'économie de l'époque qui rencontre une entreprise. Si à chaque fois qu'un Ministre de l'économie rencontre une entreprise, ça pose des problèmes à certains...".
Il insiste en rappelant que dans ces fonctions, "il est important de rencontrer des entreprises" et souligne que le déploiement d'Uber "a été positif", en particulier "en terme d'emploi" :
Pour Uber, on a avancé sur les questions salariales et les conditions de travail. L'important quand même, c'est d'avoir pu développer quelque chose qui a permis à des milliers de jeunes de trouver un emploi, et de travailler sur les questions de sécurisation de l'emploi et de lutte contre la précarité.
Nitrites : "Le rapport de l'Anses sera suivi"
Un rapport a été remis ce mardi par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, sur les effets des nitrite dans la charcuterie. Dans ce document, l'Anses montre que les nitrites dans la charcuterie peuvent être reliés aux risques de cancers colorectaux, comme le dénonçait notamment Richard Ramos, Député MoDem du Loiret.
Le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire réaffirme la volonté du Gouvernement de se préconiser aux recommandations de l'Anses, et donc de travailler avec l'ensemble des filières pour définir des perspectives de réduction :
J'aime assez quand on se conforme à ce que dit la science. On interroge la science, elle nous donne des éléments, on s'y conforme. Le rapport de l'Anses sera donc suivi pour réduire la présence de nitrites, mais également inciter à la réduction de la consommation de charcuterie.