Marc Fesneau : "C’est la première grande crise du bio, une crise de croissance"
Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et Vice-Président du Mouvement Démocrate, était l’invité politique ce lundi 22 mai sur Sud Radio. Revoir son interview.
Inflation : "La porte a été ouverte pour des renégociations commerciales"
Interrogé par Patrick Roger, Marc Fesneau réaffirme la volonté du Gouvernement de contrer l’inflation des prix que subissent les Français, notamment sur les produits alimentaires : « Notre objectif est qu’il y ait, à l’été, une forme de stabilisation avant qu’une décrue s’opère ».
En ce sens, il confirme que des discussions ont permis d'aboutir à une nouvelle étape avec la renégociation à la baisse des contrats commerciaux avec les grands groupes :
La porte a été ouverte avec l’acceptation d’un certain nombre de grands groupes agroalimentaires afin qu’il puisse y avoir des renégociations commerciales.
Plus largement, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire rappelle le soin que le Gouvernement, mais aussi les acteurs du secteur tout comme les citoyens, doivent apporter à soutenir l’agriculture : « La manière dont on traite la valeur des produits agricoles, c’est la manière dont on traite l’agriculture et à la fin la manière dont on traite la souveraineté agricole ».
Agriculture biologique : "C’est la première grande crise du bio"
Déjà bénéficiaire en février d'un plan d'urgence, la filière de l’agriculture biologique continue d'être soutenue par le Gouvernement face aux difficultés qu'elle rencontre.
Ainsi la semaine dernière, Marc Fesneau a annoncé un nouveau plan d’aide d’urgence :
Nous avons annoncé un plan, comprenant une aide d’urgence et une aide pour structurer la demande, d’un total de 200 millions d’euros : 60 millions d’aide de crise d’urgence et 120 millions afin de booster la commande publique.
Dans une précédente allocution, le ministre indiquait la nécessité du soutien et du développement du secteur bio : « L’agriculture biologique est une partie de la solution à l’équation des nouveaux enjeux de notre temps : planification écologique et souveraineté alimentaire ».
Grâce à ce plan d’aide d’urgence et au déploiement de mesures structurelles pour poursuivre le développement de l’agriculture biologique de la part du ministère, le Gouvernement tient à ce que le secteur traverse cette crise inédite. Notre vice-président l’indique : « C’est la première grande crise du bio qui, pour moi, est une crise de croissance ».