Marc Fesneau : "Construisons le modèle agricole qui répondra aux enjeux de demain"
Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, était l’invité de franceinfo pour évoquer la situation sociale du pays ainsi que les enjeux agricoles futurs. Revoir son interview.
Situation sociale : "On a du mal à trouver des compromis dans ce pays"
Réagissant au défilé de manifestants d’ultra-droite samedi dernier à Paris, Marc Fesneau a insisté sur l’importance du respect de l’État de droit et de la liberté de manifester lorsque les est encadrée.
Le ministre a cependant insisté sur la nature de la manifestation, initiée par des associations qui divisent, stigmatisent, engendrent de la violence et du rejet : « nous devons combattre les idées néo-nazies, et si nécessaire, dissoudre les associations d’extrême droite. »
Sur la situation actuelle du pays, Marc Fesneau a souligné l’efficacité de l’arsenal de mesures déployé par la Première ministre et le Président de la République pour lutter contre l’inflation, liée à la sortie de crise du COVID et à la guerre en Ukraine. Cependant, le ministre ne néglige pas l’état de tension du pays :
Nous devons continuer à trouver des voix de compromis pour armer le pays face aux crises
Sécheresse : "Nous serons aux côtés des agriculteurs comme nous l’avons été en période de gel et de sécheresse"
Interrogé sur l’alerte sécheresse actuelle, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a rassuré les agriculteurs victimes du manque d’eau :
La solidarité assurantielle va jouer, mais aussi la solidarité nationale qui viendra couvrir une partie des pertes que pourraient subir les arboriculteurs, les viticulteurs et les maraichers.
Sur la construction d’un modèle arboricole durable, véritable enjeu pour la biodiversité, Marc Fesneau a insisté sur la nécessité d’avoir un modèle « économe en eau » et de pousser les Français à la responsabilité sur leur consommation d’eau en période de sécheresse.
Concernant les prix des fruits et légumes, ces derniers ne sont que très peu impactés par l’inflation. Le ministre appelle à la responsabilité des acteurs de la grande distribution pour mieux rémunérer les producteurs : « Le combat de Michel Edouard Leclerc est : plus le prix est bas, mieux c’est. Sauf que plus le prix est bas, plus on fait disparaitre les producteurs et plus on perd de souveraineté ».