Marc Fesneau, invité de l'émission Audition Publique sur LCP
Ce 5 octobre 2021, Marc Fesneau, Ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la participation citoyenne était l’invité de l’émission Audition Publique sur la chaîne LCP.
Au cours d’une heure d’échanges avec les journalistes en plateau, le ministre a évoqué les sujets qui font l’actualité.
Après plus de deux ans de travail, le rapport Sauvé rendu par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique, publié ce mardi 5 octobre, recense près de 216 000 victimes agressées sexuellement par des membres du clergé depuis 1950. Marc Fesneau a parlé de la nécessité de faire face, pour l’Église catholique, à ses pires excès et de la reconnaissance de la souffrance des victimes. La justice doit passer, le gouvernement prendra ses responsabilités le moment venu.
Autre sujet d’actualité, la prolongation de l’état d’urgence sanitaire et du pass sanitaire. Le ministre a souligné, qu’effectivement, la situation s’améliorait de jour en jour. Cependant, depuis deux ans, chaque accalmie a pu cacher une flambée. Il est donc important de se prémunir et d’envisager de prolonger des outils de contrôle de l’épidémie afin de ne pas être pris au dépourvu, surtout à l’approche d’échéances électorales cruciales pour notre pays.
Tous les textes votés passent par le Conseil constitutionnel. A ce titre, ils sont analysés, décortiqués, voient certaines dispositions censurées. Le mécanisme de contrôle du pouvoir fonctionne normalement. Marc Fesneau a toujours été pour un contrôle parlementaire garantissant une vie démocratique saine.
Enfin, concernant la réforme des retraites, le ministre a confirmé qu’à date, il n’y avait pas de texte de loi en préparation.