Marie-Pierre Vedrenne : "Enforcement : un instrument supplémentaire pour muscler la politique commerciale de l'Union européenne."
L’eurodéputée et vice-présidente de la commission internationale au sein du groupe Renew Europe Marie-Pierre Vedrenne a obtenu la validation de son rapport sur l’application et le respect des règles en matière commerciale dit « enforcement ». Ainsi, le mardi 19 janvier 2021, le Parlement européen a adopté (653 voix pour, 10 contre et 30 abstentions) ce texte qui est une première étape cruciale dans l’établissement d’une Union européenne plus crédible, plus efficace et plus ambitieuse. Une victoire précieuse en matière de commerce international.
Après le 6 juillet 2020 et la position du Parlement européen et le 28 octobre 2020 avec l’accord de trilogue, c’est dans un contexte commercial synonyme de rapport de force que les avancées portées par Marie-Pierre Vedrenne ont été adoptées en session plénière.
L’eurodéputée témoigne :
L’Europe disposera d’un instrument supplémentaire pour muscler sa politique commerciale, pour s’affirmer en tant que puissance et assurer notre autonomie stratégique. L’impérieuse nécessité de muscler notre politique commerciale, le pressant devoir de mieux défendre nos intérêts européens, l’impératif renforcement de notre arsenal juridique, c’est ce que symbolise l’adoption de ce rapport.
Alors que le blocage de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) persiste et que le commerce international ne sera certainement et malheureusement pas la priorité de la nouvelle administration américaine, ce nouvel instrument arrive à un moment opportun. Il permet à l’Union européenne d’accroître sa boîte à outils en se dotant de contremesures efficaces à l’égard de nos partenaires commerciaux.
Le vote de ce rapport est une grande fierté. Vrai pas en avant dans l’affirmation de l’Union européenne comme puissance commerciale, il est le fruit d’un travail d’influence et de conviction.
"L’Europe se muscle, s’arme et renforce son autonomie stratégique. L’Union européenne pourra enfin prendre des mesures non seulement dans les domaines des marchandises et des marchés publics mais aussi dans le secteur des services et les droits de propriété intellectuelle harmonisés au niveau européen. Il était temps de nous assurer les moyens de nos ambitions. C’était un véritable enjeu d’efficacité et de crédibilité.
Désormais, il convient de maintenir le cap et de poursuivre dans cette lancée. J’attends beaucoup de la proposition de la Commission européenne d’un nouvel instrument d’ici la fin de l’année pour lutter contre les mesures coercitives de pays tiers.
Avec ce rapport, j'ai mis un point d’honneur à défendre un commerce international qui soit régulé, juste et durable. Les dispositions en matière de développement durable dans nos accords doivent aussi être respectées et mieux appliquées."