Marie-Pierre Vedrenne : "Le Fonds social climat, c'est la transition écologique ET la justice sociale"
Marie-Pierre Vedrenne, Députée européenne MoDem-PDE et Vice-Présidente de la délégation française de la majorité présidentielle, est intervenue au Parlement européen sur le Fonds social européen pour le climat. Revoir son intervention.
Ne laisser personne de côté grâce au Fonds Social pour le Climat
En décembre, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont convenu la création d'un fonds social pour le climat afin de renforcer la transition énergétique vers la neutralité carbone de l'Europe.
Intégré au Pacte vert qui sera voté cette semaine, ce fonds social pour le climat sera doté de 86,7 milliards d'euros. Il aura pour but de soutenir les Européens les plus vulnérables, de permettre des investissements dans l'efficacité énergétique, la décarbonation et les transports durables, mais aussi la mise en place de "plans sociaux climatiques" nationaux pour lutter contre la pauvreté en matière d'énergie et de transport.
Marie-Pierre Vedrenne, dans son intervention, affirme que "dans notre bataille pour atteindre la neutralité carbone, personne ne sera laissé de côté".
Marie-Pierre Vedrenne : "La transition écologique et la justice sociale"
Dans notre bataille pour atteindre la neutralité carbone, personne ne sera laissé de côté.
Dans notre bataille pour atteindre la neutralité carbone, aucun territoire et aucune région ultrapériphérique ne seront oubliés.
Dans notre bataille, c'est la transition écologique et la justice sociale. La création du Fonds social climat en est une preuve.
Aujourd'hui notre message aux Européens est clair : nous allons soutenir les plus modestes, nos artisans, nos très petites entreprises. L'Europe sera au rendez-vous. Chèque énergie, prime rénov', aide à l'achat de véhicules électriques, soutien financier pour des transports communs durables.
Voilà concrètement, notamment, ce que financera le Fonds social climat.
Certains ici prétendent être les défenseurs du pouvoir d'achat au niveau national, mais ils n'hésiteront pas à voter contre ce fonds européen.
Nous n'oublierons pas qu'ils sont les fossoyeurs des fins de mois.
Nous n'oublierons pas qu'ils sont les fossoyeurs du climat.
Nous, nous continuerons notre bataille, celle de la transition écologique et de la justice sociale.