Marie-Pierre Vedrenne : "Le Qatargate nourrit le "Tous pourris" et la perte d'influence du Parlement Européen"
Marie-Pierre Vedrenne, Députée européenne, était l’invitée de Dimanche en Politique sur France 3 Grand Est. Revoir son interview ce dimanche 22 janvier.
Interrogée sur le « Qatargate », l'affaire de corruption présumée entre l’ancienne vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili et le Qatar, Marie-Pierre Vedrenne a exprimé sa colère :
Il y a deux risques : le "Tous pourris" et la perte d'influence du Parlement européen. Il s'agit de quelques exceptions, et nous devons faire en sorte qu'il n'y ait plus ces exceptions.
La députée européenne a notamment rappelé que le Parlement devait se soumettre à la justice en toute transparence et continuer de ne pas accepter la corruption en son sein.
Pour aller plus loin dans la lutte contre la corruption, Marie-Pierre Vedrenne a donné l’exemple de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) qui existe en France et qui veille également à vérifier qu’il n’y ait pas eu d’enrichissement des élus durant l’exercice des mandats électifs : « Ça nous semble important d’avancer sur cet enjeu de transparence. On fait ce travail de pédagogie avec nos collègues pour aller dans ce sens. »
Ce sujet doit être traité avec beaucoup de pédagogie selon la députée européenne : « il faut encadrer et structurer sans tomber dans l’extrême. ».